Passer le contenu Passer la navigation

Conseils pour protéger Bébé dans l'eau

Conseil : protéger bébé dans l'eau

 

Les vacances d’été sont le moment qu’on attend tous avec beaucoup d’impatience. Repos, soleil, plage et détente sont les mots d’ordre qui caractérisent des vacances réussies. Mais qu’en est-il pour bébé ? À la mer comme à la montagne, partir en vacances avec Bébé demande une grande organisation pour passer un moment agréable, tout en confort et sans soucis. Pour vous accompagner dans votre préparation, Aubert, spécialiste de la puériculture, vous propose ici des conseils et astuces pour que vous et Bébé, passiez un bel été et ne souffrez pas du soleil ni de la chaleur.

 

Amusez-vous dans l'eau avec Bébé en toute sécurité

Dans une petite piscine gonflable comme à la mer, bébé adore jouer dans l’eau. Son goût pour l’eau vient tout seul, s’il n’a pas envie de se mouiller, ne le forcez pas. Par ailleurs, l’eau de la mer et de la piscine est souvent froide, il est recommandé de ne pas rester longtemps avec bébé dans l’eau pour éviter tout risque d’hydrocution. Apprenez à votre enfant à rentrer progressivement dans l’eau en se mouillant tout le corps. Équipez les tout-petits de brassards ou d’une bouée pour les habituer à avoir confiance dans l’eau et leur apprendre à se tenir droit tout en leur laissent une marge de liberté dans leurs mouvements.

 

Voir les accessoires de bain, plage et piscine

 

Bébé dans l'eau : couche, maillot ou vêtement anti-UV ?

Pour une protection solaire élevée, choisissez les maillots et les vêtements anti-UV réalisés dans un tissu léger et permettant aux enfants de se baigner avec. Cependant n’oubliez pas de mettre de la crème solaire sur les parties du corps non recouvertes par les vêtements anti-UV, avant et après avoir été dans l'eau.
 
Et pour votre nourrisson, quelle est la tenue la mieux adaptée ? Il existe des couches jetables ou lavables spécialement faites pour la baignade. Elles sont dotées d’une partie étanche à l’extérieur et d’une partie absorbante à l’intérieur. L’objectif de ces couches est surtout d’éviter que les selles de votre bébé ne se dispersent et que la couche ne gonfle au contact de l’eau.
 

Conseil : protéger bébé dans l'eau

Barboter à la plage

Dans l’idéal un nourrisson n’est pas exposé au soleil et ne va pas à la plage aux heures les plus chaude. Si vous êtes tout de même tenté par un moment plage, allez-y le matin (avant 10h) ou en fin de journée (après 16h) lorsque le soleil n’est plus brûlant. Optez pour une tente anti-UV spécial bébé, plutôt qu’un parasol qui ne couvre pas assez des rayons du soleil. Il est aussi moins résistant au vent et pourrait s’envoler et devenir dangereux. Faites découvrir à bébé les plaisirs des jeux de plage avec ces gobelets de bain Formula Baby  ; de quoi l’amuser et le divertir quand il est réveillé.
 

Voir les accessoires anti-UV