Comment choisir un rehausseur de chaise ?

Commençons par le commencement : le rehausseur de chaise permet à votre enfant d’être surélevé sur une chaise. On l’utilise habituellement à partir de 6 mois, en fonction des modèles. D’autres sont adaptés à des enfants plus vieux, donc pensez à vérifier l’âge minimum d’utilisation ! Le rehausseur de chaise, donc, se substitue à la chaise haute. Pour qu’il soit confortable, pratique et sécuritaire, il y a certaines questions à se poser.
1. À partir de quel âge utiliser un rehausseur de chaise ?
Cela varie ! Selon les modèles disponibles sur le marché, vous trouvez des rehausseurs utilisables dès 6 mois ou à partir de 3 ans. Pensez bien à vérifier que celui qui vous plaît est adapté à l’âge actuel de votre bout de chou. Ce serait dommage, sinon ! Autre chose à vérifier : l’âge maximum d’utilisation. Là aussi, cela change en fonction des modèles. Il faut donc être vigilant.
2. Vais-je le transporter à chaque sortie avec bébé ?
Si la réponse est oui, vous allez avoir besoin d’un rehausseur compact et léger. Heureusement, il en existe qui se plient afin de prendre le moins de place possible dans le coffre de votre voiture ou en train. On apprécie également les modèles avec une poignée de transport : très pratique !
3. Quel budget pour acheter un rehausseur pour bébé ?
Les rehausseurs de chaise pour bébé coûtent rarement plus de 90€. Chez Aubert, par exemple, vous trouvez des rehausseurs de qualité à 20€ seulement ! En plus, avec les promotions, il est facile de s’en sortir pour beaucoup moins cher.
4. Quelles caractéristiques attendre d’un rehausseur de chaise ?
Même si les rehausseurs de chaise ne semblent pas être des équipements très technologiques, ils peuvent tout de même surprendre ! Vous pouvez chercher un modèle avec :
- un compartiment de rangement : il est placé sous l’assise afin de transporter les affaires de votre bout de chou pour le repas. Pratique, non ?
- un plateau : avec des hauteurs réglables, s’il vous plaît ! Votre enfant a déjà l’habitude de manger sur une tablette grâce à sa chaise haute. Comme ça, il retrouve ses repères !
- une assise réglable : parce qu’on aime les rehausseurs qui s’adaptent à la croissance de votre enfant ! Avoir une assise réglable est l’assurance qu’il sera toujours à la bonne hauteur ;
- des sangles de sécurité : si le rehausseur est destiné à un bébé de 6 mois, des sangles de sécurité sont plus que nécessaire. Elles permettent d’installer votre bambin sur son rehausseur sans risque de glissade ;
- une housse amovible : qui dit repas, dit miettes et taches, on ne vous apprend rien. Avoir un rehausseur avec housse amovible ou dans une matière facile à nettoyer avec une éponge est primordial !
- un sac de transport : pour avoir l’assurance que le rehausseur ne sera pas abîmé dans le voyage. Ça facilite aussi son transport, si vous vous déplacez souvent !
5. Est-ce qu’il s’adapte à toutes les chaises ?
En général, oui ! Cela va surtout dépendre de la forme de la chaise. Toutefois, la plupart peuvent accueillir le rehausseur. Ce dernier est d’ailleurs doté, la plupart du temps, de sangles afin de le fixer à la chaise. Ainsi, le trône de votre enfant est totalement sécurisé !
Avec ces cinq questions, nous espérons que vous arriverez à trouver LE modèle de rehausseur qui vous convient. Ce sera la garantie de repas sans prise de tête et chaleureux en extérieur !