5 bons réflexes pour toujours être paré à faire un biberon

Spoiler alert : les premiers mois, votre bébé a faim. Vraiment très faim. Il mange plusieurs fois par jour, à des heures parfois déconcertantes, de jour comme de nuit. Il vous le fera comprendre en pleurant, en s’agitant, en ouvrant la bouche à l’approche du biberon… Une fois le message passé, votre mission : être réactif·ve ! Voici nos cinq conseils pour préparer rapidement un biberon.
1. Toujours avoir des biberons stérilisés
Pour être prêt·e à répondre à la demande de votre bébé, mieux vaut avoir des biberons stérilisés sous la main. Sinon, vous allez perdre du temps au moment de nourrir votre bout de chou. Aussi adorable soit-il, on n’a pas très envie qu’il se transforme en Gremlin en colère. Pour ne pas être dépassé·e par la situation, vous pouvez :
- acheter des coffrets de biberons : ils sont composés de plusieurs biberons de contenances différentes. Ce qui vous permet de suivre la faim de votre bébé (plus il grandit, plus il boit). Surtout, vous avez une large panoplie de biberons, vous assurant ainsi de toujours en avoir un propre ;
- acquérir un stérilisateur : fini la stérilisation à l’ancienne. Votre appareil se charge pour vous de stériliser les biberons. Vous gagnez du temps que vous employez à vous reposer ou à pouponner. Vous avez juste à remplir le stérilisateur électrique, à le mettre en route et à faire sécher les biberons une fois le cycle de nettoyage terminé. Facile, non ?
2. Laver les tétines pour le prochain biberon
Un biberon sans tétine ne vous servira pas à grand-chose. Si si, on vous le promet ! Alors, tout comme le biberon, assurez-vous d’avoir toujours des tétines propres et stérilisées. Certains stérilisateurs peuvent également être utilisés pour les tétines. Sinon, vous pouvez les faire bouillir pour les stériliser. D’autres préfèrent utiliser le lave-vaisselle, ce n’est possible que si elles sont en silicone et si votre appareil a un cycle de lavage et de séchage à haute température.
3. Remplir à l’avance des boîtes doseuses
Qui a envie de calculer le dosage parfait pour un biberon en pleine nuit, les cheveux ébouriffés et les yeux à peine ouverts ? Pas nous, en tout cas. Heureusement, il existe des boîtes doseuses, également appelées doseurs. Elles sont composées de plusieurs boîtes pouvant contenir chaque dose de biberon.
L’idée est de les remplir la veille afin d’avoir la poudre de lait prête en avance pour plusieurs biberons. Vous n’aurez plus qu’à la verser dans le biberon le moment venu. Vous pouvez même aller encore plus loin en prenant un préparateur de biberons ou un chauffe-biberon ! Il faut voir le préparateur de biberon comme une machine à café : vous placez le biberon (sans la tétine) dans l’appareil, vous mettez la poudre, vous choisissez le “programme” et c’est parti !

Petit accessoire, grande utilité : j’achète ma boîte doseuse !
Elle vous accompagnera même pendant vos sorties.
4. Garder un bavoir à proximité
Le bavoir est indispensable pour ne pas avoir à changer votre bébé après chaque biberon. Là aussi, il faut essayer de toujours en avoir un propre. Il en existe de plusieurs sortes : des bavoirs bandanas, des bavoirs à ficelle, des bavoirs avec récupérateur… à vous de choisir ceux qui vous plaisent le plus et qui sont les plus pratiques/adaptés à votre bébé !
5. Tout réunir au même endroit
Et enfin, le dernier conseil, mais le plus important : assurez-vous que tout est au même endroit. Vous risquez de perdre un temps considérable à chercher les affaires d’un bout à l’autre de la pièce. Alors, gardez le doseur de lait à côté des biberons. Placez les bavoirs dans un tiroir sous le stérilisateur. Pensez cette zone comme un espace de travail où vous avez besoin de tout à avoir à portée de main. Vous gagnerez en énergie et en efficacité !
Ces cinq astuces devraient vous aider à gagner du temps lors de la préparation des biberons ! La garantie de nuits longues et de journées plus reposantes. En tout cas, on vous le souhaite !







