5 conseils pour que Bébé ait envie de s’habiller

Certains matins peuvent devenir de véritables casse-têtes pour les parents, lorsque bébé refuse de s’habiller tout seul vers l’âge de 3 ans. Une situation qui n’est pas toujours facile à gérer. Comment inciter et apprendre à bébé à s’habiller tout seul ? Voici cinq conseils pour aider votre enfant à enfiler ses vêtements en toute autonomie.

Laisser l’enfant choisir sa tenue

Pour inciter bébé à s’habiller tout seul, l’une des astuces consiste à lui proposer deux tenues complètes, afin qu’il choisisse lui-même sa préférée. Lui laisser le choix peut en effet permettre de responsabiliser votre enfant, et lui donner davantage de motivation pour enfiler ses vêtements le matin. La mission est ainsi moins vécue comme une contrainte pour bébé.

Jouer sur les couleurs et les formes

Il n’est pas toujours évident, pour votre enfant, de savoir par où commencer. D’abord les chaussettes ? Le tee-shirt ? L’idéal est de poser la tenue bien visible et d’une jolie manière – sur une petite chaise ou sur un portant, par exemple – afin de donner envie à bébé de l’enfiler. Le visuel tient une place importante dans cet apprentissage. Vous pouvez également utiliser un grand tableau et afficher chaque vêtement sous forme de dessin, dans l’ordre d’habillage. De même, pensez à mettre un miroir à la hauteur de votre enfant, afin qu’il puisse se regarder s’habiller et y prendre du plaisir.

Accompagner bébé

Au début, il est important que votre enfant sente que vous êtes disponible pour l’aider en cas de besoin. S’habiller tout seul est un apprentissage qui se fait en douceur, petit à petit. Ne lui mettez pas la pression, au risque de le décourager, et accompagnez-le progressivement en lui expliquant chaque étape.

Vous pouvez lui proposer, par exemple, de mettre d’abord son slip tout seul, son manteau ou ses chaussures, avant de passer à l’étape suivante lorsqu’il sera prêt (pantalons, t-shirts et pulls, notamment). Toutefois, l’accompagner ne veut pas dire faire à sa place. Il est important de le laisser se débrouiller tout seul, même si cela prend du temps. Mieux vaut ne pas être pressé par le temps, et réserver un petit quart d’heure pour cette étape.

Miser sur le jeu

Pour rendre la mission plus sympathique aux yeux de votre enfant, n’hésitez pas à miser sur le jeu. Proposez-lui d’enfiler ses vêtements plus vite que vous, avant la fin d’une chanson ou avant la sonnerie d’une minuterie, par exemple. Toutes les idées sont bonnes, à partir du moment où cette notion de défi rend la mission plus ludique pour votre enfant, effaçant ainsi le côté imposé et contraignant de l’apprentissage.

Lui faciliter la tâche

Pour faciliter l’habillage de bébé, choisissez des vêtements pratiques à enfiler : pantalons à taille élastique sans bouton, chaussures à scratch plutôt qu’à lacets, encolures et manches larges, etc. Pensez également à lui livrer quelques astuces pour lui simplifier la tâche, comme tenir ses manches avant d’enfiler un pull pour éviter que ces dernières ne remontent, ou poser le manteau sur le sol, le col face à lui, pour venir y glisser les deux bras en même temps dans les manches (la technique dite « du papillon »).

Vous pouvez aussi disposer la tenue dans l’ordre d’enfilage : culotte/caleçon, tee-shirt, pull, puis les chaussettes et le pantalon. Si le gilet ou le manteau est muni d’une fermeture à glissière, vous pouvez glisser un petit anneau dans le curseur de la fermeture, afin qu’il soit plus facile à attraper pour votre enfant.

Pour les chaussures, il n’est pas toujours évident de les mettre du bon côté pour les enfants. L’idéal est de montrer un détail particulier qui sert de repère s’il y en a, ou de mettre un petit autocollant sur l’une des baskets pour aider votre enfant à les différencier.