Quel goûter pour bébé ?

Les premiers mois de sa vie, votre bébé ne peut boire que du lait. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, son alimentation est de plus en plus variée et diversifiée à chaque repas. Parmi ces repas : le fameux goûter. Vous vous demandez ce que vous pouvez bien lui donner ? Aubert vous explique tout en détail.

À 4 mois : toutes les bonnes choses ont un début

De la naissance jusqu’aux 4 premiers mois, votre enfant ne se nourrit que de lait maternel ou de lait 2e âge. En revanche, une fois que votre bambin a atteint les 4 mois, c’est là que ça devient intéressant pour lui.

La mastication et la déglutition, c’est trop tôt. Mais cela ne va pas l’empêcher de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. 3 cuillérées de compote et c’est parti pour l’aventure culinaire.

D’ailleurs, l’arrivée de la compote est une très bonne étape pour lui apprendre à se servir d’une cuillère. Lui qui a besoin d’apprendre tous les jours et de développer sa motricité, l’alimentation à la cuillère sonne comme une nouveauté qui le fera chavirer de bonheur.

À 6 mois : bonjour les aliments solides au goûter

Bébé grandit et atteint les 6 mois : pour les aliments, c’est désormais à votre pédiatre de décider. Généralement, c’est à cet âge-là que votre enfant peut alterner entre alimentation liquide et solide. Consultez votre médecin de famille avant de changer la nourriture de votre petit bout de chou.

La compote a fonctionné il y a quelques mois ? Vous pouvez continuer ! Au fur et à mesure des repas, votre bébé s’habituera et c’est après que vous pourrez passer à l’étape supérieure : les laitages.

Yaourt, petit suisse, fromage frais, à cheval entre liquide et solide, les laitages offrent une transition idéale. Ils permettent de composer une alimentation toujours plus variée et riche pour votre bébé. Une portion de 100 g est amplement suffisante à cet âge.

Mais ce qui est primordial, c’est d’écouter votre bébé. S’il refuse, ne le forcez pas et restez au biberon, c’est déjà très bien. Adaptez aussi les quantités en fonction de son appétit. La quête culinaire est un long chemin qui se fait pas à pas et selon le rythme de l’enfant.

Dès 1 an : un goûter fruité

Les bougies ont été soufflées, bébé a multiplié son poids par 3, il se porte bien et n’est pas fâché avec les goûters ? Parfait ! C’est le moment d’introduire des petits morceaux de fruits entre les repas.

1 an, c’est l’âge où votre enfant consomme du lait de croissance. C’est son apport en laitage. Mais ce n’est pas suffisant pour un goûter équilibré. Il lui faut d’autres apports, dont les fameux fruits. Pour préparer de bonnes recettes au goûter pour votre bébé, prenez :

  • un produit laitier (biberon, yaourt, etc.) ;
  • un fruit en coulis ou en petits morceaux (banane, pêche, pomme, etc.) ;
  • un féculent (des céréales dans le biberon, un morceau de pain ou un boudoir).

Ces éléments sont parfaits pour apporter un peu de sucres et de glucides à votre tout-petit, à ce moment de la journée. Et pour la gourmandise, vous pouvez toujours lui donner un carré de chocolat de temps en temps.

Entre 2 et 3 ans : un grand goûter pour de grandes responsabilités

Là, on passe aux choses sérieuses. Terminés les petits bouts de fruits dans le fromage. Vous pouvez introduire de vrais morceaux solides. Maintenant que bébé sait mastiquer comme un grand, il n’en fera qu’une bouchée !

L’alimentation reste la même, mais vous pouvez augmenter les quantités que vous donnerez à votre bambin. Ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes qu’à un an, par exemple, mais vous pouvez conserver une composition similaire :

  • un produit laitier (vous pouvez même vous lancer sur des verres de lait) ;
  • un fruit (en entier, en veillant à les varier) ;
  • un féculent (le pain reste l’aliment idéal).

Et, de temps en temps, vous pouvez lui accorder un petit plaisir sucré. Chocolats, biscuits, madeleines, viennoiseries, petits beurre, miel, confiture, etc. L’idée est de ne pas en abuser pour que cela ne devienne pas une habitude et pour faire attention à son apport en sucres.