Comment choisir la veilleuse de bébé ?

Une veilleuse pour bébé est un accessoire indispensable pour rassurer votre tout-petit et l’aider à s’endormir, dès la naissance. Mais parmi les différents modèles de veilleuses disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ? Quels critères prendre en compte ?

Les autres accessoires pour la chambre de Bébé

Quels sont les différents types de veilleuses pour bébé ?

Avant de découvrir les différents critères à prendre en compte pour choisir la bonne veilleuse pour bébé, il faut déjà connaître les modèles qui existent sur le marché. Voici les principales veilleuses que vous pourrez trouver.

La veilleuse lumineuse simple

Classique dans les chambres d’enfant, la veilleuse lumineuse simple est le modèle le plus « basique ». Elle permet de diffuser une lumière légère en continu. Certains modèles de veilleuses lumineuses proposent des couleurs différentes et prennent la forme de petits personnages pour un côté plus ludique.

La veilleuse musicale

Comme son nom l’indique, la veilleuse musicale accompagne la lumière légère d’une douce musique pour aider bébé à se calmer et à s’endormir. Selon les modèles, les berceuses choisies peuvent varier et s’alterner. À la place des musiques, vous pouvez aussi avoir des petits bruits de la nature ou encore des battements de cœur pour rassurer bébé. Également, certaines veilleuses musicales permettent aux parents d’enregistrer le son de leur voix.

La veilleuse carrousel à projection

Pour emmener bébé au pays des rêves, vous pourrez aussi choisir une veilleuse carrousel à projection. Ce type de veilleuse projette des motifs colorés (animaux, motifs géométriques, etc.) au plafond et sur les murs. Grâce à ces projections, bébé n’a pas besoin de savoir compter les moutons pour s’endormir. Il sera naturellement accompagné dans les bras de Morphée avec les petits dessins sur les murs et sur le plafond.

La veilleuse pédagogique

La veilleuse pédagogique est intéressante pour faire comprendre à votre enfant lorsqu’il doit dormir et lorsqu’il peut se lever. Vous pouvez programmer la veilleuse pour afficher un dessin spécifique, indiquant à votre enfant qu’il doit rester au lit. Puis, lorsqu’il peut se lever, un autre dessin s’affiche. 

La plupart des veilleuses pour bébé sont équipées de LED pour un éclairage durable et économe en énergie. Contrairement aux lampes à incandescence, les LED ne chauffent pas. Ce sont donc des équipements totalement sécurisés pour bébé.

Veilleuse bébé : quels critères pour faire le bon choix 

Pour choisir une veilleuse pour bébé, il faut prendre en compte différents critères.

La praticité

Si la tradition voulait que les veilleuses soient fixes, c’est-à-dire branchées à une prise électrique, cela n’est plus totalement le cas. De plus en plus de modèles de veilleuses fonctionnent sans fil, permettant une utilisation partout. Compactes et légères, les veilleuses nomades sont pratiques en toute situation. Elles peuvent être à piles ou rechargeables sur secteur ou via un port USB. Si vous optez pour un modèle rechargeable, vérifiez son autonomie. Elle doit être suffisante pour ne pas avoir à la recharger trop souvent et surtout pour ne pas qu’elle tombe en panne au moment du coucher de bébé, par exemple.

Pour choisir entre un modèle fixe et nomade, il suffit de définir vos besoins. Si vous êtes plutôt du genre à barouder et à vous balader d’un lieu à l’autre avec bébé, mieux vaut opter pour un modèle nomade. Si vous êtes plutôt casanier, la veilleuse fixe sera amplement suffisante.

L’intensité de la lumière

Autre critère important pour choisir une bonne veilleuse pour bébé, l’intensité de la luminosité. Elle ne doit pas être trop élevée pour ne pas gêner bébé dans son sommeil. Certains modèles sont réglables et s’adaptent à chaque pièce. Tournez-vous vers ces modèles pour varier les plaisirs.

La programmation

Certaines veilleuses sont programmables, c’est-à-dire qu’elles vont s’éteindre au moment que vous aurez prédéfini. Après tout, il est inutile de garder la lumière allumée toute la nuit, et cela vous permettra de faire des économies d’énergie.

Un autre programme consiste à allumer la veilleuse lorsque bébé pleure. Cette fonction peut être particulièrement intéressante pour rassurer bébé qui ne se réveille pas dans une chambre sombre et pour éclairer votre chemin lorsque vous rejoignez le lit de bébé pour le calmer.

L’esthétique

Évidemment, l’esthétique de la veilleuse entre en compte au moment de faire un choix. Aujourd’hui, il existe des veilleuses de toutes formes : simple loupiote, veilleuse à l’effigie de petits animaux réels ou imaginaires… À vous de voir ce qui s’intègre le mieux dans la chambre de bébé.

Le prix

Le prix est un critère non négligeable lorsque vient le moment de choisir une veilleuse. Heureusement, ce n’est pas un équipement particulièrement coûteux. En moyenne, il faut compter entre une dizaine et une cinquantaine d’euros, pour les modèles les plus évolués.