Comment préparer son corps à l’accouchement ?

Lors d’un live, co-animé avec Le Studio 18, nous avons abordé un sujet important : la préparation à l’accouchement. On a toutes et tous entendu des récits parfois compliqués d’accouchement. Et si cela peut effrayer, les complications ne sont pas une case obligatoire à cocher, on vous rassure. Grâce à des conseils simples, vous allez pouvoir préparer votre corps au mieux afin de donner la vie de la plus belle des manières !

Pour vous guider, nous avons donc fait appel à Mélanie, co-fondatrice du Studio 18, aux côtés d’Émilie, sophrologue et hypnothérapeute, et de Laurie, préparatrice périnatale. Mélanie a débuté des études de sage-femme, avant de se reconvertir en coach sportive, spécialisée en pilate périnatal. Aujourd’hui, nous avons fait appel à elle pour vous conseiller sur la préparation physique avant, pendant et même après l’accouchement.

Pourquoi est-ce si important de se préparer physiquement à l’accouchement ?

Tout simplement parce que votre corps change pendant la grossesse et qu’il a besoin d’être accompagné dans ces modifications ! Durant ces neuf mois, vous êtes susceptible de subir des douleurs aux lombaires et au dos, en raison de mauvaises positions. Vous pouvez aussi souffrir de quelques essoufflements. Le tableau ne fait pas rêver, n’est-ce pas ? On comprend.

Une activité sportive est aussi recommandée pour faciliter l’accouchement : un corps un minimum musclé est mieux armé pour l’accouchement. Et même si vous avez les ressources en vous pour cette étape, le sport pourrait bien vous permettre d’avoir l’accouchement naturel dont vous rêvez. Chose non négligeable : cela diminue les risques de déchirure et d’épisiotomie. Un accouchement moins traumatique et un corps préparé présagent d’un post-partum plus facile !

En résumé : il est recommandé de vous préparer à toutes les étapes de la grossesse et même avant de tomber enceinte, si vous pratiquez déjà une pratique sportive ! Le but est d’adopter une activité douce, comme le pilates ou le yoga afin de travailler plusieurs points-clés. Toutefois, l’activité sportive ne remplace pas la préparation à l’accouchement ni la rééducation post-accouchement. Elle permet plutôt de vous armer pour le grand J. Donc, veillez à combiner les deux !

Quels sont les piliers de la préparation physique ?

À travers 3 piliers, vous allez pouvoir préparer votre corps à la grossesse et même à l’accouchement. Ce sont des choses très simples à mettre en place : développer la mobilité de votre bassin, muscler votre sangle abdominale et travailler votre périnée.

1. La mobilité du bassin

Le bassin est l’une des parties du corps les plus sollicitées pendant l’accouchement. C’est par-là que votre bout de chou doit se frayer un chemin. Grâce à un bassin mobile, il arrive facilement à se positionner pour sortir. De la même manière, cela aide votre bébé à progresser pour vous offrir un accouchement fluide, tout en réduisant le risque de complications. Ce dont tout le monde rêve !

2. Le renforcement de la sangle abdominale

À travers le renforcement de la sangle abdominale, vous limitez les douleurs lombaires. Et si en plus, vous renforcez votre fessier, vous avez tout gagné ! Les deux combinés, vous évitez les modifications de posture qui peuvent sur-solliciter votre dos et votre bassin. Ce n’est pas tout : une sangle abdominale musclée rend la poussée plus efficace !

3. Le renforcement et la souplesse du périnée

Le périnée joue un rôle très important dans votre accouchement.
Pour le jour J, il a besoin d’être en forme :

  • il doit être souple afin de pouvoir se dilater plus rapidement,
  • il doit être tonique afin de guider au mieux votre bébé vers la sortie.

Travailler sa souplesse est possible dès 35 semaines, grâce à de petits mouvements et des étirements des adducteurs. Il est même recommandé de faire des massages du périnée. Pour plus de recommandations, nous vous invitons à vous tourner vers votre sage-femme ou votre kinésithérapeute.

Comment se lancer dans la préparation physique pour l’accouchement ?

Le premier conseil, et sûrement le plus important, est de demander conseil au professionnel qui suit votre grossesse. Cela peut être votre gynécologue ou votre sage-femme. Dans les deux cas, cette personne vous connaît, connaît votre grossesse et saura donc vous conseiller au mieux.

Ensuite, il ne faut pas vous mettre la pression. Il n’est pas nécessaire de passer plusieurs heures par semaine à faire du sport. Il suffit de deux ou trois séances par semaine, de 10 à 30 minutes chacune. Le principal est d’avoir une pratique régulière. Et si vous n’avez pas encore commencé à travailler la mobilité de votre bassin, il n’est pas trop tard, même 48 heures avant votre accouchement ! Donc pas de stress : commencez quand vous le pouvez, quand vous le souhaitez et à votre rythme.

Retrouvez dès maintenant le replay de notre live sur Instagram !