Quelle eau utiliser pour le biberon de bébé ?

Bébé est né, l’heure est donc arrivée de préparer vos premiers biberons ! Une étape à franchir qui ne se fait pas sans quelques questions légitimes. Après voir trouvé le bon lait en poudre, il faut savoir quelle eau utiliser. En effet, Bébé a des besoins particuliers pour sa croissance et sa santé. L’Assurance Maladie recommande donc une vigilance accrue lors du choix de l’eau et de la préparation des biberons. On vous donne quelques conseils, que ce soit pour l’eau du robinet ou l’eau minérale !

Les chauffe-biberons pour préparer le biberon de Bébé

Quelles précautions prendre avec l’eau du robinet ?

De nos jours, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau du robinet pour préparer le biberon de bébé. Toutefois, certaines précautions sont à prendre :

  • nettoyez la tête du robinet avant de l’utiliser ;
  • laissez couler l’eau quelques secondes avant le remplissage du biberon ;
  • assurez-vous d’utiliser de l’eau froide : 
  • évitez de coller le goulot du biberon au robinet.

Toutes ces étapes sont nécessaires pour éviter la présence de germes, microbes et sels minéraux dans l’eau du biberon. Ce sont des réflexes que vous prendrez au fur et à mesure. Bientôt, vous n’y penserez même plus ! 

Lors de la préparation du biberon de bébé, pensez aussi à :

  • éviter l’eau issue d’une filtration, comme c’est le cas des carafes filtrantes, ou d’un adoucisseur. Ces équipements favorisent la prolifération des germes ;
  • détartrer régulièrement votre adoucisseur, si vous en avez un. Pour un nettoyage efficace, utilisez du vinaigre blanc et laissez agir quelques heures. Pensez ensuite à rincer abondamment ;
  • vérifier l’ancienneté des canalisations. En effet, on y pense peu, mais certains bâtiments construits avant 1948 sont encore dotés de canalisations en plomb.

Quelles précautions prendre avec l’eau minérale ?

Préparer le biberon de bébé avec de l’eau minérale est plus recommandé. Cela vous facilite le quotidien et vous assure une certaine sérénité. Cependant, il y a quelques conseils à suivre :

  • choisissez une eau faible en minéraux et non gazeuse ;
  • optez pour une eau qui porte la mention “Convient pour la préparation des aliments des nourrissons” ;
  • mettez toute bouteille ouverte au réfrigérateur ;
  • consommez toute bouteille ouverte dans les 24 heures.

Comment préparer le biberon en voyage ?

En voyage, il y a plusieurs écoles : les parents qui prévoient des bouteilles d’eau pour bébé ; les parents qui ne souhaitent pas s’encombrer d’objets trop lourds. Dans les deux cas, il viendra un moment où il faudra préparer le biberon de bébé avec ce que vous aurez sur place. Alors, pour ne pas faire d’erreur, il existe une règle simple : utilisez de l’eau bouillie et refroidie. C’est la meilleure manière de vous assurer d’avoir une eau saine pour bébé !

À la maison comme en voyage, au moindre doute, demandez conseil à votre pédiatre !