L’anneau de dentition, l’allié de Bébé

La poussée dentaire est une période douloureuse pour Bébé. Dans la plupart des cas, cela implique une irritabilité, une perte d’appétit, un sommeil perturbé, une salivation abondante… Parfois même, de la fièvre est à déplorer. Le voir dans cet état est difficile pour les parents. Alors, pour ne pas que votre cœur de papa ou de maman se brise face à la détresse de Bébé, il existe quelques solutions, comme l’anneau de dentition.

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

Lors de ses poussées dentaires, Bébé vous fait très vite comprendre son besoin de mâchouiller. En effet, tout objet susceptible de le soulager est porté à sa bouche. C’est pour cela que l’anneau de dentition a été inventé. Souvent rond et en silicone, il est fait pour tenir dans les mains d’un bambin. 

Il existe différents anneaux de dentition :

  • l’anneau de dentition classique : il est utilisable partout et à n’importe quel moment. Il suffit que Bébé l’ait à portée de main pour le mordiller ;
  • l’anneau de dentition réfrigéré : il est spécialement conçu pour aller au réfrigérateur. Il est préférable d’en avoir plusieurs afin qu’il y ait toujours un anneau au frais, en cas de besoin ;
  • l’anneau de dentition en bois : plus dur que le silicone, le bois est un recours nécessaire lorsque les gencives sont vraiment mises à mal. Cela peut aider Bébé à faire passer la douleur ;
  • l’anneau de dentition avec peluche : durant les poussées dentaires, Bébé a besoin de réconfort. Avoir une peluche à proximité l’aide à se réconforter et à s’apaiser, le temps de quelques minutes.

Quels sont les bons réflexes à avoir contre les poussées dentaires ?

Afin d’apaiser les gencives, le mieux est de placer l’anneau de dentition dans votre réfrigérateur. Attention à le mettre dans une serviette propre ou un récipient afin d’assurer sa propreté. Laissez-le quelques heures, le temps qu’il refroidisse. Puis, donnez l’anneau de dentition à votre enfant !

Il peut être tentant de mettre l’anneau de dentition au congélateur. Après tout, cela pourrait rafraîchir et apaiser davantage les gencives de Bébé, n’est-ce pas ? Cependant, il est préférable d’éviter ! En effet, ce serait comme appliquer un glaçon sur vos gencives. Ce n’est jamais très agréable. C’est même douloureux !

Entre deux utilisations de l’anneau dentaire, vous pouvez soulager Bébé par d’autres moyens. Le plus courant est de frotter les gencives avec un doigt propre, fraîchement lavé. Certains médecins recommandent également de donner des plats froids à Bébé. Ce conseil ne s’applique qu’aux enfants en âge et sur avis médical.