Comment prendre soin des dents de bébé ?

Dès que Bébé a ses premières dents, il ne faut pas traîner. Équipez-vous d’une brosse à dents spéciale et d’un dentifrice faible en fluor et c’est parti ! Il est recommandé de commencer le plus rapidement possible pour habituer Bébé et lui donner de bons réflexes. Surtout, les dents de lait ne sont pas à l’abri des caries. Il ne faut donc pas négliger ces soins dès les premiers instants. Mais quels conseils suivre pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à Bébé ?

Les équipements pour l’hygiène de Bébé

Quand faut-il commencer à brosser les dents de bébé ?

Dès que Bébé a sa première dent de lait ! En effet, même bambin, il est possible de développer une carie. On l’appelle d’ailleurs la carie du biberon. Et toutes les dents de lait sont concernées. Alors, pour éviter à votre enfant ce genre de désagrément, il est préférable de commencer le brossage de dents le plus tôt possible. En général, c’est donc vers 6 mois que vous débutez cette étape.

Pour le dentifrice de Bébé, choisissez-en un faible en fluor. Achetez aussi une brosse à dents adaptée aux enfants en bas âge. En cas de doute, tournez-vous vers votre pédiatre ou votre dentiste. Ils pourront également vous donner des conseils pour bien brosser les dents de votre bébé.

Quelle alimentation pour éviter les caries ?

Comme pour les adultes, les dents des enfants sont sensibles au sucre. Il faut donc veiller à une alimentation faible en sucre. Par exemple, vous pouvez réduire la consommation de jus de fruits et de sirop. Des aliments peuvent aussi être riches en sucre, comme le miel. Toutefois, les besoins nutritionnels de chaque bébé sont uniques. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel pour adapter les repas à votre enfant !

Que faire si une dent de lait tombe ?

Pour que la dentition de lait de bébé soit complète, il faut qu’elle compte 20 dents. Malheureusement, il arrive que l’une d’entre elles tombe avant que les autres apparaissent. Cela peut être causé par une carie ou un accident. Si c’est le cas de votre bébé, il ne faut pas paniquer ! Consultez un dentiste afin de vous assurer que la dent définitive pousse bien droit et n’embête pas ses voisines.

Faut-il emmener Bébé voir un dentiste ?

Consulter un dentiste dès le plus jeune âge est la meilleure solution pour habituer votre enfant à ce contexte médical. Toutefois, c’est aussi l’occasion de vérifier que la mâchoire de bébé se développe bien. Lors de l’examen de sa bouche, le dentiste va ainsi pouvoir :

  • surveiller l’apparition de caries ou d’autres problèmes,
  • vérifier la présence de blessures ou de lésions,
  • déterminer les traitements, si cela s’avère nécessaire.