Quand et comment trouver un mode de garde pour bébé ?

Crèche, halte-garderie, assistante maternelle ou garde à domicile : il existe plusieurs modes de garde pour votre bébé, qu’ils soient individuels ou collectifs. On vous accompagne pour faire le bon choix et mener vos démarches sereinement.

Moyen de garde bébé : quelles questions se poser en amont ?

Le choix du mode de garde est une décision importante pour tous les parents. Avant de se lancer dans les recherches, il est indispensable d’échanger à deux sur le sujet et de se pencher sur quelques critères.

Les besoins de votre bébé

Chaque enfant est unique et peut avoir des besoins différents, que ce soit en matière de soins, d’attention et de stimulation.

Si votre petit bout adore le contact avec d’autres enfants et qu’il passe son temps à jouer et à explorer, un mode de garde collectif sera peut être plus approprié. En revanche, si votre enfant a besoin d’une attention individualisée et de soins particuliers, une garde à domicile avec une assistante maternelle ou une nourrice pourrait constituer le meilleur choix.


Vos horaires de travail et votre budget

Vous devrez également penser à vos horaires de travail, à vos besoins en matière de flexibilité et à votre budget. La fréquence de garde est également un élément à prendre en compte : souhaitez-vous faire garder votre bébé à temps plein (5 jours par semaine) ou seulement ponctuellement ?

Si vous travaillez en horaires décalés, par exemple, une crèche risque de ne pas convenir à votre situation, tandis qu’un mode de garde à domicile offre plus de souplesse. L’idéal est donc d’examiner les différents modes de garde disponibles près de chez vous, d’évaluer leurs avantages et leurs inconvénients, afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La qualité de garde et la sécurité recherchée

La qualité de garde se rapporte à la qualité des soins prodigués, à celle de l’environnement de garde ainsi qu’à la formation et à l’expérience du personnel. Pour savoir où vous mettez les pieds, n’hésitez pas à faire des visites et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Veillez également à vous renseigner sur les mesures de sécurité, comme la surveillance, les normes d’installation ou encore les protocoles d’urgence.

Quels sont les différents modes de garde bébé ?

Il existe différents modes de garde pour votre petit bout. Chacun possède des avantages comme des inconvénients, ou convient un peu plus au mode de vie familial et au budget alloué.

Les modes de gardes collectifs

  • La crèche collective

Les crèches collectives (crèches municipales, privées, micro-crèches ou inter-entreprises) figurent parmi les modes de garde les plus populaires auprès des parents. Ces structures accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. La garde est assurée par des auxiliaires de puériculture ou des puéricultrices diplômées.

Les crèches collectives sont généralement gérées par la commune ou le département et sont conventionnées par la CAF. Le tarif varie en fonction des ressources du foyer et de votre situation familiale (nombre d’enfants inscrits en crèche notamment).

  • La crèche familiale

La crèche familiale propose aux parents un accueil de leur enfant au domicile d’une assistante maternelle. Ce mode de garde permet aux tout-petits de préparer en douceur leur entrée en maternelle et de se familiariser avec la vie en collectivité.

Les assistantes maternelles ne sont pas employées par les parents, mais par la municipalité. Le coût est, là encore, indexé sur les revenus des parents et vous pouvez bénéficier de subventions de la CAF et de la commune.

  • La crèche parentale

La crèche parentale est une structure gérée par une association de parents. Selon les modalités définies par l’association, les parents de la crèche s’engagent à assurer l’accueil des enfants à un rythme régulier et à tour de rôle. Pour les aider, ils sont épaulés par des professionnels de la petite enfance.

Le coût d’une place en crèche parentale est, lui aussi, progressif et repose sur les revenus nets du foyer.

  • La halte-garderie

Pour faire garder votre enfant de manière ponctuelle, vous pouvez vous adresser à une halte-garderie. Ces structures accueillent les enfants de moins de six ans de façon occasionnelle, quelques heures ou quelques demi-journées par semaine.

Le temps de garde ne peut excéder 20 heures par semaine, ce qui en fait le mode de garde idéal si vous exercez une activité à temps partiel. Les tarifs peuvent être à l’heure, à la demi-journée ou encore à la journée, et varient en fonction des revenus des parents.

  • Le multi-accueil

Le multi-accueil combine, au sein d’une même structure, différents types de garde collectifs pour bébé. Cette solution offre davantage de flexibilité pour les parents puisqu’ils peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine), d’un accueil occasionnel et d’un accueil dit d’urgence pour leur enfant.

Ces structures proposent en général des amplitudes horaires larges, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30.

Les modes de garde individuels

  • L’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui peut garder des enfants âgés de 2 mois à 4 ans à son domicile ou en Maison d’assistante maternelle (MAM). Elle peut accueillir entre 3 et 4 enfants.

L’avantage pour les parents ? Les horaires sont relativement flexibles et votre bébé évolue dans un environnement familier, individualisé et rassurant.

S’il s’agit d’une solution confortable et personnalisée, elle implique cependant quelques contraintes, à commencer par l’organisation des entretiens pour trouver la perle. Notez aussi qu’en choisissant une assistante maternelle, vous devenez employeur. Vous devez donc prendre en charge toute la partie administrative (établissement du contrat de travail, déclarations mensuelles auprès de l’Urssaf, versement du salaire, etc).

Par ailleurs, le tarif d’une assistante maternelle est souvent plus cher que les modes de garde collectifs, même si vous avez accès à des aides de la CAF.

  • La nourrice à domicile

Aussi appelée auxiliaire parentale, la nourrice fonctionne exactement comme une assistante maternelle, à l’exception qu’elle garde bébé à votre domicile, ou celui d’une autre famille en cas de garde partagée. Ce mode de garde est rassurant pour les jeunes enfants, puisqu’ils conservent leurs repères et ne subissent pas la séparation avec leurs frères et sœurs.

La profession d’auxiliaire parentale n’est pas réglementée par un diplôme et aucune formation n’est obligatoire. Si vous choisissez ce mode de garde, nous vous conseillons donc de demander les références de la personne au préalable.

Le salaire doit être négocié directement avec la nourrice, mais vous avez toutefois accès à des subventions de la CAF et à des aides fiscales. En termes de budget, il s’agit d’une des solutions les plus onéreuses, en particulier lorsque l’on a un seul enfant.

Quand commencer les démarches ?

Il est recommandé d’anticiper au maximum votre réflexion, car les places sont limitées et les démarches peuvent prendre du temps.

Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre commune de résidence ou auprès de la structure en question s’il s’agit d’une crèche parentale. Pour être certain d’avoir une place, il est conseillé de faire une pré-inscription dans plusieurs crèches de votre commune dès les premiers mois de votre grossesse. Après l’accouchement et afin de valider l’inscription, il vous suffira simplement de confirmer la naissance en justifiant d’un acte de naissance.

Pour les modes de garde plus individuels, il est également préconisé de s’y prendre tôt, les assistantes maternelles et les nourrices étant généralement très plébiscitées.

Pour trouver les assistantes maternelles disponibles près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès d’un Relai Assistants Maternels (RAM), un site créé par la CAF.

Promenades, courses… Emmenez votre bébé partout avec vous grâce à notre sélection de poussettes bébé.