Le nouveau congé naissance : une évolution importante !

Aujourd’hui, tout parent a accès à plusieurs droits : un congé maternité de 16 semaines minimum, un congé paternité de 25 à 32 jours et un congé parental de 3 ans. Mais ça ne suffit largement pas pour entrer dans la vie de parent du bon pied ! Parce que les premiers mois sont les plus importants et permettent à chaque parent de prendre ses repères et de trouver sa place, il fallait aller plus loin. C’est pourquoi le congé naissance a été voté !
En quoi consiste ce congé supplémentaire de naissance ?
- Qui ? Chaque parent peut en bénéficier, à partir du moment où il a déjà utilisé son congé de maternité, de paternité ou d’accueil.
- Quand ? Ce nouveau congé peut être pris par les deux parents simultanément ou non. Au total, ce sont donc 4 mois cumulés entre les deux parents que vous pouvez prendre. Le délai pour prendre ce congé n’est pas encore défini à l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, mais ça ne devrait pas tarder !
- Combien de temps ? Vous avez le choix entre prendre 1 mois ou 2 mois, en fonction de vos préférences. Vous aurez la possibilité de le fractionner en deux périodes d’un mois.
- Quelle rémunération ? Dès le premier jour de votre congé, vous bénéficierez de vos indemnités. Pour l’heure, le gouvernement prévoit une indemnisation de 70% du salaire net pour le premier mois, puis de 60% pour le deuxième mois.
- À partir de quand ? Les députés ont adopté un amendement pour vous permettre de profiter de ce congé dès le 1er janvier 2025.
Pourquoi est-ce une avancée ?
- Parce que cela donne l’opportunité aux parents de consolider le lien avec leur bébé dès les premiers mois.
- Parce que les pères avec leur congé paternité trop court n’ont pas toujours le temps de trouver leur place.
- Parce qu’il est nécessaire de se relayer les premiers mois pour ne pas sombrer dans la fatigue ou la dépression post-partum.
- Parce qu’on donne le moyen aux parents de rester chez eux à prendre soin de leur famille, avec une “bonne” indemnisation.
- Parce qu’il est souvent difficile de trouver une place en crèche ou une nounou.
- Parce que votre bout de chou est trop petit pour que vous ayez envie de le laisser aux soins de quelqu’un d’autre.
Le bon exemple du Danemark
Il y a des modèles dont on peut s’inspirer, comme celui du Danemark. Dans ce pays, les mères salariées bénéficient d’un congé de grossesse de 4 semaines, puis d’un congé de maternité 14 semaines. En tout, elle peut profiter de 18 semaines de congé auxquelles s’ajoutent 32 semaines de congé parental. De leur côté, les pères salariés ont le droit à 2 semaines à la naissance du bébé, puis à 32 semaines de congé parental.
Cela leur permet d’impliquer chaque parent dans la vie de l’enfant : chacun trouve ses marques et prend ses responsabilités pour une parentalité équilibrée et apaisée ! C’est d’autant plus important que les charges doivent être partagées équitablement afin que tout ne repose pas sur la mère de famille. Cette dernière doit encore se remettre de l’accouchement et de ses suites. Alors, si elle peut compter sur un·e allié·e, ça change tout !
Même si nous avons encore des progrès à faire par rapport à nos voisins, ce congé naissance est une belle avancée pour la France ! Alors, est-ce que vous allez en profiter ?








