Passer le contenu Passer la navigation

12 mois et plus : Manger comme un grand

Conseil : bébé 12 mois et plus

De quoi Bébé a-t-il besoin pour pouvoir être plus autonome à table ? Après 12 mois, les repas de Bébé se diversifient de plus en plus. Il est maintenant capable de tenir sa cuillère et affirme son autonomie en essayant de manger tout seul.
 

Les bavoirs

 

Conseil : bébé 12 mois et plus

Parce qu’au début Bébé est maladroit et qu’il en met partout, munissez-vous d’une collection de bavoirs et de tabliers. Choisissez des bavoirs en plastique souple, faciles à nettoyer, ou des bavoirs munis d’une poche pour recueillir les miettes et les aliments qui pourraient tomber de sa bouche. Le bavoir à manches est très pratique car il permet de protéger presque intégralement ses vêtements.
 
 

Voir les bavoirs

 
 
 
 
 

Les couverts

Conseil : bébé 12 mois et plus

Offrez-lui des couverts adaptés à son âge. Les couverts pour adultes ne sont absolument pas adaptés aux bébés et petits enfants ! Leur manche est beaucoup trop mince pour permettre à l’enfant de bien l’empoigner et le contact du métal est un peu trop « brutal » pour les gencives délicates des tout-petits. Les couverts pour bébés sont en plastique, avec un manche épais et de forme arrondie afin de permettre à l’enfant de mieux les tenir. Vers 18 mois, Bébé pourra manger avec des couverts en inox, mais toujours adaptés à son âge, avec des manches ergonomiques, antidérapants qui assurent une bonne prise en main. C'est aussi une façon d'offrir à Bébé des objets bien à lui, lui permettant de prendre ses repas «comme les grands».
 

Voir les couverts

 
 
tasse d'apprentissage

Les tasses d'apprentissage

Pour lui apprendre à boire tout seul, vous pouvez proposer à Bébé une tasse d’apprentissage en plastique, à bec souple, avec une anse de chaque côté. Grâce à une valve antifuite, le liquide reste à l’intérieur de la tasse, même si Bébé la fait tomber, la secoue, la renverse… Et pour vous, fi nie la corvée de la serpillère après chaque petit « accident ». Choisissez un modèle entièrement démontable, pour pouvoir nettoyer la tasse facilement.
 

Voir les tasses