Passer le contenu Passer la navigation

La nouvelle norme de sécurité : I-Size

siege-auto-isize

Qu'est-ce que la norme dite "I-Size" ?

I-Size n’est pas une norme de plus parmi tant d’autres mais elle est bel et bien une avancée majeure pour la sécurité de nos enfants. Pour que Bébé puisse faire face aux dangers, I-Size rend la position « dos à la route » obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois pour les sièges auto Isofix. Voir les sièges auto i-Size

 

I-Size, c’est maintenant parce que la sécurité n’attend pas

Depuis Juillet 2013, deux standards existent et vont coexister pendant une durée minimale de 5 ans. Durant cette période, vous aurez donc le choix entre un siège auto conforme à la réglementation ECE R44/04 ou I-Size (R129). Les sièges auto homologués en R44 ne seront retirés du marché que de façon progressive et ne seront totalement retirés de la vente qu’après 2018.

 

  • 9 juillet 2013 : mise en place de l’I-Size pour les sièges à harnais.
  • Entre 2015 et 2020 : les fabricants ne pourront plus homologuer de nouveaux sièges auto sous le R44-04.
  • 1 à 3 ans plus tard : la vente ou la revente de sièges homologués R44-04 seront interdites.
  • 5 à 10 ans plus tard : l’utilisation d’un siège auto R44-04 sera interdite.

 

I-Size, la nouvelle norme européenne de sécurité pour une protection XXL

Le cou des bébés n’étant pas suffisamment développé pour maintenir leur tête relativement lourde, ils sont ainsi mieux protégés par la position « dos à la route » en cas de collision frontale ou latérale. I-Size modifie également les critères de classification des sièges auto. Vous ferez votre choix en fonction de la taille de votre enfant et non plus de son poids. Pour une sécurité optimale, I-Size généralisera l’utilisation du système Isofix pour limiter le risque de mauvaise installation.

 

I-Size, pour une meilleure protection des bébés 

Un mode de fixation en Isofix pour diminuer fortement les risques de mauvaise installation. Bébé bénéficie d’une meilleure protection de la tête et du cou grâce à des critères de performance en choc frontal et latéral plus sévères.

La position « dos à la route » devient obligatoire jusqu’à 15 mois.

Le siège auto I-Size est compatible avec toutes les voitures équipées en Isofix. La classification des sièges par taille clarifie le choix d’un siège auto. Voir les sièges auto i-Size

 

Comment reconnaître un siège i-Size ?

Il existe différents moyens de reconnaître un siège répondant à la nouvelle norme i-Size. 

 Repérez rapidement les sièges i-Size grâce à l'étiquette suivante :

 

logo-isize

 Un logo spécifique indiquant que la position dos route est obligatoire jusqu'à 15 mois a été développé :

 

etiquette-isize

 Une étiquette d'homologation i-Size a été créée. On y retrouve la classification du siège auto :

 

homologation-isize

 

Quels sont les sièges auto homologués i-Size ?

La norme i-Size tend à se généraliser pour les années à venir et deviendra obligatoire d'ici 2018. Certains fabricants ont déjà commencé à produire des sièges auto répondant à cette nouvelle norme. Vous trouverez d'ores et déjà sur le site www.aubert.com et dans nos magasins Aubert les nouveaux sièges i-Size de la marque Bébé Confort et Concord. D'autres sièges viendront compléter la gamme dans les prochains temps.

Voir les sièges auto i-Size

 

Occasion, attention !

Si vous désirez économiser sur l'achat du siège auto, guettez les promotions mais choisissez absolument un modèle neuf et aux normes. La plupart du temps, sur les produits d'occasion, la notice manque et vous vous exposez à une mauvaise installation qui entraînerait une mauvaise protection. De plus, l'usure fragilise les sangles qui pourraient rompre au moment où elles devraient sauver votre enfant. 

Enfin, comme pour les casques de moto, les chocs provoquent des micro-fissures invisibles à l'oeil nu et l'efficacité du siège auto pourrait ne plus être de 100% en cas d'accident.

 

Une question ?

Vous hésitez sur le choix du siège auto pour votre enfant ou avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un magasin Aubert.

Nos conseillèr(e)s vous accueillent dans plus de 200 magasins Aubert en France et sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.

 

Trouver un magasin Aubert