Passer une journée sereine avec votre nouveau-né : 9 incontournables

Qu’on allaite ou pas, vient un moment où on se pose avec notre bébé dans les bras et où on aspire à un peu de tranquillité. Parfois, notre bout de chou coopère et accepte de faire une sieste ou de manger dans vos bras. Dans ces moments-là, profitez-en pour vous asseoir et vous offrir une parenthèse de calme et de confort. En prévision de ces moments-là, organisez un espace avec fauteuil, langes, bouteille d’eau, doudou, casque… On vous liste les 9 incontournables à ne pas oublier !

Un fauteuil bien confortable

Ce fauteuil, il va vous accompagner pendant de nombreux mois ! Installé dans la chambre de votre bébé, dans votre chambre ou dans le salon, il est votre repère. Il vous permet de passer de nombreuses heures à cajoler votre bébé, sans (trop) vous fatiguer. Le mieux, c’est un rocking-chair : avec son balancement, il est bien plus facile de bercer votre bout de chou et de l’endormir.

Aujourd’hui, il existe de jolis modèles modernes qui se fondent à la perfection dans votre intérieur. On adore notamment les fauteuils scandinaves, grâce à leurs formes arrondies et leurs couleurs neutres. Le vieux rocking-chair en bois des western est bien loin !

Un repose-pieds matchy matchy

Quoi de mieux que de s’asseoir et d’allonger ses jambes ? Surtout quand on passe du temps à marcher ou qu’on a mal aux jambes. C’est là que vous sortez votre repose-pieds ! Si vous adorez la décoration, vous allez aussi adorer chercher un modèle dans le même style que votre fauteuil. L’effet est garanti ! Si vous préférez la déco dépareillée, c’est le moment de vous amuser à chercher un repose-pieds au style opposé. Dans tous les cas, l’essentiel est de choisir le pouf ou le repose-pieds qui sera le plus confortable possible !

Un coussin enveloppant

Pas besoin de coussin d’allaitement, cette fois ! Il serait bien trop encombrant : l’idée est de le glisser dans le fauteuil pour caler votre dos ou le bras soutenant votre bébé. Ce coussin peut donc être celui de votre salon, du moment qu’il est déhoussable (on n’est jamais à l’abri d’un accident) et qu’il est confortable pour vous. S’il ne passe pas le test de la première utilisation, changez de coussin ! Vous pouvez même tenter un oreiller, si cela vous semble plus agréable.

Un casque audio ou des écouteurs

Pendant que votre bébé dort à poings fermés contre vous, il faut vous occuper. S’il est dans vos bras : vous êtes coincé ! C’est le moment parfait de lancer un podcast sur votre téléphone (on adore Bliss Stories et Histoires de Daronnes !) ou de rattraper les épisodes de votre série préférée. Évidemment, il n’est pas question de réveiller votre bébé, en allumant la télé ou en écoutant votre podcast préféré. Alors, on sort le casque audio ou les écouteurs (le bluetooth vous évitera de vous emmêler avec le fil), on se connecte et on se détend !

Une bouteille d’eau et un verre

Vous ne savez pas combien de temps vous allez rester sur votre fauteuil, à admirer votre bébé dormir ou boire. Prenez de quoi vous ravitailler : une bouteille d’eau, un verre, peut-être même de quoi manger, si vous sentez le petit creux arriver ! Au moins, vous n’aurez pas à vous lever pour chercher de quoi boire ou manger.

Un tire-lait ou un biberon prêt à l’action

Et si vous avez le droit de boire et de manger, votre bébé aussi ! Gardez à proximité de vous un biberon déjà prêt. Encore une raison de moins de vous déplacer : dès que votre bébé donne de premiers signes de faim, vous dégainez le biberon ! En complément, si vous allaitez votre enfant, vous pouvez en profiter pour tirer votre lait en avance.

Des langes à gogo

Parce que nourrir votre bout de chou signifie parfois régurgitations, pensez à prendre plusieurs langes. Ils sont à votre portée pour réduire vos déplacements dans l’urgence. Résultat : le moment de détente se prolonge et vous, comme votre bébé, restez serein le plus longtemps possible !

Le doudou réconfortant

Un gros chagrin peut vite arriver ! Alors, si votre bébé a un doudou, mieux vaut le garder à proximité. On ne sait jamais : il pourrait avoir besoin de le câliner afin de se calmer. Le mieux serait d’avoir plusieurs doudous pour votre bébé : 

  1. Si jamais vous le perdez, vous en avez toujours un de secours !
  2. Vous pouvez en laisser un dans sa chambre, un dans la vôtre, un dans le sac-à-langer et un toujours avec votre enfant.

Une table (ou deux) d’appoint

Un fauteuil, ça laisse peu de place pour poser des choses. Surtout quand on doit avoir à portée de main biberon, lange, doudou, tétine, télécommande, téléphone… Vous n’aurez bientôt plus de place sur votre fauteuil pour vous-même ! Afin de ne pas en arriver là, pensez à prendre une table d’appoint (voire même deux, en fonction de sa taille) afin d’y poser vos affaires.

On sait combien la vie de parent peut être stressante : on attend beaucoup de vous et vous vous mettez une pression supplémentaire. Si vous pouvez trouver un peu d’apaisement en créant un espace de détente chez vous, faites-le ! Ces 9 indispensables devraient en tout cas vous aider. N’hésitez pas à les compléter avec vos propres indispensables : de quoi tricoter, une tasse de thé, un livre, une sucette… chaque personne est unique et a ses propres besoins !