Quels accessoires pour le lit de Bébé ?

Préparer le lit de Bébé n’a rien d’anodin ! Il conditionne la nuit de votre enfant. Alors, évidemment, il faut choisir un joli lit qui conviendra au style de la chambre. Il est également important de trouver un bon matelas et une parure de lit agréable. Mais ce n’est pas tout ! Pour le bon sommeil de Bébé, il est important de penser au réducteur de lit, au plan incliné, au mobile, à la veilleuse… 

Le réducteur de lit pour Bébé

Aussi appelé cale-bébé, le réducteur pour lit de bébé adopte plusieurs formes selon les âges et les besoins :

  • deux boudins séparés,
  • un seul boudin en forme d’arc,
  • un matelas surélevé.

Dans tous les cas, le cale-bébé évite à votre nourrisson la sensation d’être perdu dans la vaste étendue qu’est son lit. Il n’y a rien de mieux pour le rassurer !

Le plan incliné pour Bébé

Au début, il est plus que recommandé de ne pas utiliser d’oreiller pour Bébé. L’accessoire alternatif à utiliser est le plan incliné. Contrairement à l’oreiller, l’inclinateur se met sous le matelas, au niveau de la tête. Il crée ainsi une inclinaison douce pour que Bébé dorme en toute sécurité.

Le plan incliné s’avère idéal pour les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien. En effet, la position inclinée offerte par l’inclinateur va favoriser la diminution des remontées. Il peut aussi être d’une vraie aide pour les nourrissons malades ! Qui aurait cru qu’un simple plan incliné pourrait offrir un sommeil aussi réparateur à Bébé ?

Le tour de lit bébé

Le tour de lit, oui, mais pas à n’importe quel âge ! Les spécialistes le recommandent après plusieurs mois. Quand Bébé est assez grand pour se mouvoir, le tour de lit est l’accessoire qui allie protection et esthétisme. C’est qu’il en existe de toutes les couleurs et de tous les motifs. De quoi agrémenter le lit à barreaux de votre bambin, tout en vous assurant qu’il ne se cogne pas !

La barrière de lit

Quand votre bambin passe à un lit sans barreaux, la barrière de lit devient indispensable ! Elle sécurise encore quelque temps votre enfant. En général, les marques de meubles pour Bébé pensent leurs lits pour qu’ils soient évolutifs. Ils peuvent donc être équipés d’une barrière de lit adaptée. Toutefois, vous trouvez aussi dans les magasins de puériculture des barrières universelles qui s’installent sur tous les modèles.

Le mobile

Comment imaginer une chambre de Bébé sans son mobile ? De nombreux peuvent être fixés directement au lit de votre enfant. Ainsi, Bébé a eu une vue directe sur les formes qui dansent au rythme de la berceuse. Cerise sur le gâteau : les mobiles qui se fixent aux berceaux peuvent généralement suivre Bébé dans tous ses déplacements. Ainsi, si vous devez faire dormir votre enfant chez des amis, son mobile n’est pas loin !

La veilleuse

Petite lumière douce qui rassure et rompt l’obscurité de la nuit et suffit à apaiser les maux de Bébé. C’est que sa chambre peut lui paraître immense dans le noir. Alors, la veilleuse est l’élément rassurant et réconfortant. Elle crée une présence chaleureuse, le temps que vous arriviez. Parfois, la veilleuse projette des dessins statiques ou en mouvements. Ils suivent alors une chorégraphie apaisante et endormante.

La moustiquaire

Voilà l’accessoire incontournable de l’été ! Nous ne pouvons pas mieux la définir. La moustiquaire protège Bébé pendant son sommeil. Elle lui évite les malheureuses piqûres de moustiques qui pourraient le gêner. Il existe également des moustiquaires pour les lits parapluies. Où que vous soyez, Bébé est protégé contre ces visiteurs nocturnes !