B.A.-BA : apprendre à bébé à manger seul

Un bébé qui apprend à manger seul fait un premier pas vers l’autonomie. Cependant, en fonction de son âge, tout n’est pas forcément possible – c’est d’autant plus vrai que son habileté évolue nettement entre 6 et 24 mois. Comment l’aider ? Quel est le rôle, en la matière, des couverts d’apprentissage ? Quelles « grandes étapes » va-t-il traverser ? Faisons le point.

Jusqu’à 10 mois, le royaume des petites mains

Commençons par une évidence : il va falloir être patient avant de voir bébé saisir une fourchette et une cuillère. En effet, s’il accepte volontiers d’être nourri avec ces couverts par son papa ou sa maman, entre 6 et 10 mois, il ne veut utiliser que ses mains pour se nourrir seul.

Fruits, viandes, légumes… Tout peut passer entre ses doigts. Cela fait cependant partie de l’apprentissage de la nourriture, et va l’aider à reconnaître, plus tard, les différents aliments. Ne vous formalisez donc pas si votre sol se retrouve couvert de pâtes ou de morceaux de pomme – cela arrivera forcément, et très souvent.

Pour l’aider, coupez des petits morceaux faciles à tenir. Il adorera se nourrir seul, et ne passera que plus vite à l’étape suivante.

De 10 mois à 2 ans, le long apprentissage du rôle des couverts

Une fois passé le cap des 10 mois, votre bébé aura envie de gagner encore plus en autonomie, surtout s’il a un grand frère ou une grande sœur à imiter. Il voudra donc commencer par utiliser une cuillère.

Il va se l’approprier petit à petit, très maladroitement d’abord, puis de manière de plus en plus affirmée ensuite. Prévoyez, pour lui, une cuillère d’apprentissage, plus large que celles des adultes et avec un manche plus arrondi, pour en faciliter la préhension.

Petite astuce : pour limiter la frustration de voir ses tentatives échouer sur le sol, aidez-le avec une deuxième cuillère que vous tenez et portez à sa bouche. Vous éviterez quelques pleurs d’un bébé affamé.

Durant cette période, il se montrera également curieux du rôle de la fourchette, mais sera trop petit pour s’en servir.

Jusqu’à 3-4 ans, l’autonomie en marche

À partir de 2 ans, votre enfant, qui n’est déjà plus un bébé, apprend à se servir d’une fourchette – adaptée à son âge bien sûr. Il pique ses aliments, parvient à les porter à sa bouche, n’en fait plus trop tomber par terre… Bref, il apprend à gérer seul ses repas.

Dans la plupart des cas, à 4 ans, il se débrouille comme un chef : il est à l’aise avec les cuillères et les fourchettes, et demande à utiliser un couteau, pour les aliments mous principalement. En effet, ce n’est qu’à partir de 6 ans qu’il sera en mesure de couper sa viande seul. Et encore, il faudra qu’elle soit bien tendre !

Couverts pédagogiques : comment bien les choisir ?

Il existe de nombreux modèles de couverts pour les bébés. Voici quelques conseils pour choisir et utiliser ceux qui seront les mieux adaptés aux mains de votre tout-petit en phase d’apprentissage des repas :

  • Préférez les modèles en plastique ou en bambou à ceux en métal qui sont beaucoup plus esthétiques. Ils sont plus agréables à tenir.
  • Choisissez des cuillères et des fourchettes avec des petits personnages ou des formes sur les manches, pour stimuler votre bébé et lui donner envie de les utiliser.
  • Ne forcez pas bébé à s’en servir s’il ne le souhaite pas. Chaque enfant évolue à son propre rythme. S’il a envie de prolonger sa phase « je mets mes doigts dans l’assiette » de quelques semaines, ne l’en privez pas.
  • Il existe des modèles avec des petites ailes d’avion, pour aider bébé à manger en le faisant jouer. C’est à double tranchant : soit, en effet, il apprécie l’idée et ouvre grand la bouche, soit… il voudra partir courir avec son avion-cuillère !
  • Responsabilisez votre enfant en lui présentant plusieurs fourchettes et cuillères et en lui demandant quel couvert il souhaite utiliser pour manger, et ce, à chaque repas. Il n’aura que plus envie de s’en servir, accélérant de fait cet apprentissage essentiel pour une vraie autonomie.

N’oubliez pas que chaque enfant grandit à son rythme, progresse puis, parfois, régresse. Les repas doivent rester un moment de partage, dans la bonne humeur générale et l’attention de tous – ne sortez donc pas votre portable. C’est la clé pour une maîtrise rapide et totale des fourchettes, cuillères et, bientôt, couteaux !