Comment bien choisir le lit de bébé ?

Il existe de nombreuses sortes de lits pour bébé, à tel point qu’il est normal de se sentir un peu perdu au moment de choisir l’endroit où votre nouveau-né passera ses premières nuits ! Alors, lit à barreaux, lit combiné, lit parapluie, lit évolutif : lequel est le plus adapté à vos besoins ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Réponse tout de suite.

Lit à barreaux, l’indispensable de la maison

Le lit à barreaux est le plus souvent le premier lit dans lequel bébé passe ses nuits, une fois passés les premiers mois pendant lesquels il lui arrive de dormir près de vous, sur un couffin adapté.

Les caractéristiques du lit à barreaux

Le lit à barreaux est un lit fixe, installé dans la chambre de bébé. Les barreaux sont le plus souvent en bois. Le matelas doit, lui, être acheté séparément. Ses dimensions ? En général, 60×120 cm, mais certains peuvent être un peu plus longs, un peu plus larges, ou les deux. Attention, donc, au moment de choisir votre linge de lit, de choisir les bonnes tailles de drap-housse et d’alèse !

Côté réglementation, le lit à barreaux doit répondre aux normes NF EN 716-I. Elles vous assurent d’opter pour un lit parfaitement sécurisé pour votre bébé.

Les avantages du lit à barreaux

Si le lit à barreaux se retrouve dans la plupart des chambres de bébé, c’est parce qu’il présente certains avantages :

  • d’abord, une grande variété de styles et de modèles, qui lui permettent de s’adapter à de nombreuses décorations ;
  • ensuite, une longue durée de vie, plusieurs hauteurs de matelas pouvant être choisies (pour éviter les chutes quand bébé se redresse ou qu’il se tient debout) ;
  • enfin, des prix adaptés à tous les budgets.

Lit combiné, pour un gain de place dans la chambre

Avec un lit combiné, le lit pour bébé dépasse sa fonction première, qui reste néanmoins d’offrir un bel endroit où passer ses nuits.

Les caractéristiques du lit combiné

Le lit combiné est un lit à la fois original et durable. Durable, il est souvent fabriqué en bois massif et/ou écologique, avec un réel souci porté à sa fabrication et à son aspect. Pratique aussi parce qu’il joue plusieurs rôles. En effet, il peut être équipé d’une partie servant de table à langer, de commode, ou encore de rangements pour les jouets. De fait, il s’agit d’un meuble original et durable !

Les avantages du lit combiné

Le lit combiné est à recommander aux familles qui manquent de place dans la chambre de bébé. En offrant plusieurs « espaces », il offre un réel gain dans l’aménagement de la chambre d’un nouveau-né. Il libère de la place pour d’autres meubles (armoires, commodes…) ou tout simplement pour jouer. De plus, on apprécie son côté évolutif : la table à langer du lit peut ainsi, très souvent, être transformée en bureau, utilisé quelques années plus tard par votre enfant !

Le lit parapluie, pour les nuits hors de sa maison

Existant en plusieurs modèles, le lit parapluie permet à bébé de passer de belles nuits lors d’un déplacement. Il s’agit d’un équipement indispensable !

Les caractéristiques du lit parapluie

Si le lit parapluie est un lit d’appoint avant tout, il n’en reste pas moins un « vrai » lit. Léger, facilement transportable et pliable, il s’utilise pour un couchage occasionnel, chez des amis, dans la famille, pendant les vacances… Une fois replié, il peut avoir la forme d’une petite valise ou rentrer dans un petit sac. Il s’utilise avec un matelas, toujours fourni par le fabricant.

Les avantages du lit parapluie

Les avantages du lit parapluie sont nombreux :

  • il offre une belle solution « de dépannage » pour coucher bébé ;
  • il s’installe (presque) n’importe où ;
  • il offre un réel confort, pour de belles nuits comme à la maison ;
  • il est léger, se transporte facilement, qu’il soit porté à la main ou rangé dans un coffre de voiture.

Le lit évolutif, pour anticiper les prochaines années

Solution de couchage assez récente, le lit évolutif constitue un excellent investissement. En effet, bébé ne voudra probablement pas passer toute sa vie dans un lit à barreaux.

Les caractéristiques du lit évolutif

Le lit évolutif permet d’accompagner bébé durant les premières années de sa vie et au-delà. Il se transforme en effet au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, passant d’un lit à barreaux à un lit bébé en 70×140 cm, jusqu’à, pour certains modèles, un lit adapté aux adolescents, en 90×190 cm. Plus onéreux à l’achat, il constitue donc un investissement, vous permettant de ne pas avoir à changer de lit pendant plusieurs années.

Les avantages du lit évolutif

Le principal avantage du lit évolutif est bien sûr économique. Pouvant servir de berceau, de lit bébé puis de lit junior, il évite de changer trop souvent de mobilier.