Quand changer le lit de Bébé ?

Bébé pousse à grande vitesse et vous voilà déjà en train de réfléchir à changer son lit pour un modèle plus grand. Mais comment savoir s’il est temps de franchir le pas ? Du berceau au lit à barreaux, ou du lit bébé au lit de grand, voici quelques astuces pour changer le lit de Bébé.

Passer au lit de grand : quel est le meilleur moment ?

Il n’existe pas vraiment de règle unique en matière de lit pour bébé : chacun agit en fonction de ses convictions et ses envies, et surtout selon le comportement de l’enfant. Si les adeptes de la méthode Montessori optent dès la naissance pour le matelas de grand posé au sol, d’autres préfèrent attendre que l’enfant ait 2 ou 3 ans. D’autres encore choisissent le lit à barreaux, sans passer par le couffin ou le berceau.

Si vous hésitez à passer votre bébé dans un lit little big bed ou junior, plusieurs choses peuvent toutefois vous aider dans votre décision :

  • Votre enfant escalade le lit à barreaux ;
  • Votre enfant est propre, et a besoin de se lever la nuit pour faire pipi ;
  • Bébé semble à l’étroit dans son lit et se cogne contre les parois, ou se coince dans les barreaux.

Il est alors temps de passer à un lit de grand, en prenant garde d’accompagner le tout-petit dans cette transition.

Aider l’enfant à changer de lit en douceur

Bébé a bien grandi, et il est temps de changer de couchage. S’il est prêt et se montre enthousiaste, il n’en faut pas moins procéder étape par étape, pour qu’il s’adapte progressivement et fasse de belles nuits dans son nouveau lit.

Changer de lit : une chose à la fois

Le changement de lit est un événement pour l’enfant. Pour l’aider, évitez alors de procéder à cette étape en même temps qu’un autre temps fort de sa vie (déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur…). Le fait d’avoir ses autres repères facilitera la transition.

Impliquer l’enfant dans le changement de son lit

Si l’idée de lui faire la surprise d’un nouveau lit enfant en rentrant de l’école, de la crèche ou de la nounou vous tente, il est pourtant conseillé de le faire participer à l’événement. Cela lui permettra de créer lui-même ses nouveaux repères, et se rassurer sur le passage du lit de bébé au lit junior. Vous pouvez même lui laisser le choix de conserver l’ancien ou passer au neuf, pour vous adapter au mieux à son rythme.

Conserver le rituel du coucher

Passer à un lit de grand est une étape importante, qui prouve clairement que Bébé grandit. Mais il a pourtant toujours besoin de repères et le rituel du coucher fait partie des plus importants pour assurer un bon sommeil. Conservez alors ce moment rassurant autour d’un livre, d’un câlin ou d’une comptine.

Premier lit junior : comment bien choisir ?

La décision est prise, Bébé va passer au lit de grand. Il s’agit maintenant de choisir le bon modèle ! Il existe alors plusieurs types de lits pour enfant pour faciliter la transition.

  • Le lit évolutif : conseillés à partir de 2 ans, les lits de transition sont plus grands que les lits à barreaux, et disposent de 2 barrières, dont l’une est amovible. Ce lit bas permet ainsi à l’enfant de monter et descendre seul du lit.
  • Le lit au sol : le lit au sol permet une transition tout en douceur. Pour amuser l’enfant et décorer la chambre, le lit cabane est très apprécié des plus jeunes.
  • Le lit mezzanine : idéal pour optimiser l’espace, le lit mezzanine, ou lit en hauteur, permet d’intégrer des rangements ou un bureau sous le lit. Dans la même idée, le lit superposé permet de faire dormir 2 ou 3 enfants dans une même chambre. Ces lits hauts sont équipés de barrières pour prévenir les chutes et répondent à des normes de sécurité strictes.