Qu’est-ce que la nesting party ?

Avez-vous déjà entendu parler de nesting party ? Non ? Oubliez le principe de recevoir ou d’offrir des cadeaux lors de la baby shower ! La nesting party, ou fête de nidification, consiste à rendre des services pour aider les parents à préparer l’arrivée du bébé. Monter le futur lit de votre bébé ? Préparer des plats à congeler ? Faire la peinture de la chambre de votre bébé ? Trier et ranger votre logement ? Voilà autant d’activités qui peuvent être au cœur de votre fête. On vous en dit plus !
D’où vient le besoin de nidification ?
On ne vous apprend rien en vous disant que les oiseaux passent des heures à transporter des brindilles ou de la mousse afin de concevoir le nid le plus chaud et le plus douillet possible. C’est ce qu’on appelle la nidification. Et bientôt, des œufs viendront se nicher dans ce nid. Est-ce que vous voyez où nous voulons en venir ?
Durant le dernier trimestre de grossesse, de nombreuses personnes enceintes ressentent le besoin de faire leur nid. Chez l’être humain, cela peut se caractériser par une urgence à s’activer : monter tous les meubles, installer le siège auto dans la voiture, préparer le sac de maternité, trier les vêtements de bébé par taille, installer la table à langer et tous les produits d’hygiène…
Comment préparer la nesting party ?
On sait combien la grossesse est épuisante pour tous les parents et parfois, on se retrouve vite débordé. C’est pourquoi organiser une nesting party peut être une solution. En une journée, vous cochez de nombreuses choses sur votre todo list. Encore faut-il bien préparer cette fête !
1. Faire des listes de choses à faire
Le maître mot est organisation ! Vous allez bientôt avoir une armée de volontaires, prêts à vous aider. Il faut donc pouvoir leur donner des missions pour gagner en efficacité. Faites plusieurs listes, en fonction des activités :
- travaux : percer les murs, monter les meubles, poser la tapisserie…
- ménage : nettoyer les fenêtres, ranger le garage, faire les lessives, enlever les toiles d’araignée…
- cuisine : préparer des repas pour les premières semaines
- courses : achat de dernière minute pour votre bébé, courses alimentaires, tour à la pharmacie…
- organiser : trier les vêtements de votre bébé par taille, préparer la cuisine et la salle de bains…
2. Demander à vos proches de s’occuper du repas durant la fête
L’idée de la nesting party n’est pas de vous fatiguer davantage. Proposez donc à vos proches de se charger du repas. Pas besoin d’en faire des caisses ! Une salade en entrée, un plat de lasagnes (végétariennes ou non) et un dessert feront l’affaire. On est sûr que vos proches seront ravis de vous soulager de cette charge ! Et si vous souhaitez les remercier pour leur aide, occupez-vous du goûter avec des mignardises ou des cadeaux personnalisés !
3. Inviter des personnes de confiance et bienveillantes
On sait que les proches sont parfois sources de stress, de frustration ou de conflit. Pendant votre nesting party, vous ne voulez pas être dans cet état-là. Alors, le mieux est d’inviter des personnes qui vous apportent de la bienveillance et de la douceur. Des personnes à qui vous pourrez confier le ménage de votre cocon, sans que vous ayez besoin de vérifier derrière elles. Des personnes qui seront ravies de vous aider et qui suivront vos indications sans ronchonner.
Que faire pendant une nesting party ?
Vous porter le bébé ? Alors, vous, vous ne faites rien ! Vous vous contentez de donner les directives et de juger si le cadre est droit ou assez haut sur le mur. On vous autorise également à prendre des photos pour garder des souvenirs. Mais rien de plus ! Le but est de vous reposer, pas de vous épuiser. L’activité grouillante de la journée et la présence de votre famille vont déjà pomper votre énergie, alors n’en faites pas trop.
Vos proches, eux, vont suivre vos listes selon les priorités données. Ils peuvent venir dès le matin afin de commencer déjà les premiers ouvrages. Le midi, ce sera l’heure de partager un bon repas tous ensemble et de faire une pause bien méritée ! L’après-midi, il sera l’heure de poursuivre les différentes activités.
Une chose à retenir : vous n’êtes pas obligé·e de tout faire seul·e. Préparer l’arrivée d’un bébé est un gros challenge, avoir du soutien est plus que nécessaire. Cette règle vaut pour avant l’accouchement, mais aussi pour après ! N’hésitez jamais à vous entourer : il faut un village pour s’occuper d’un enfant. Alors, construisez votre village à votre image !