Quelle position d’allaitement choisir pour un nouveau-né ?

Après l’accouchement, les jeunes mamans ne savent pas toujours comment s’y prendre pour donner le sein à leur bébé. Mais rassurez-vous : il existe de nombreuses positions d’allaitement, et forcément une où votre bébé et vous vous sentirez à l’aise !

La position de la madone

C’est la position d’allaitement la plus courante. Installez-vous en position assise, en plaçant un coussin derrière votre dos et vos épaules, sous le bras qui tient votre bébé et sur vos genoux pour soutenir son poids. Cela vous permettra de reposer votre bras et de ne pas vous fatiguer trop vite.

Votre bout de chou doit être calé contre votre ventre, son corps en appui sur votre avant-bras. Sa tête, légèrement penchée vers l’arrière, doit se situer au creux de votre coude. Son dos, sa colonne vertébrale et ses fesses doivent être correctement maintenus par votre main. Votre autre main, vous permettra de dégager votre mamelon pour faire téter votre petit bout.

Cette position est très pratique car elle ne nécessite pas d’équipement particulier et peut être réalisée dans n’importe quel endroit et à tous les âges votre bébé.

La position de la madone inversée

La madone inversée est souvent utilisée pour les nouveau-nés ou pour les bébés qui ont du mal à prendre le sein. Dans cette position, vos bras sont positionnés différemment : c’est le bras opposé au sein tété qui vient soutenir le corps et la nuque de votre bébé, tandis que l’autre bras vous permet de dégager votre sein. En d’autres termes, si vous allaitez avec le sein droit, vous devrez tenir votre enfant avec votre bras gauche, et inversement.

Cette posture vous permet de faire en sorte que votre mamelon arrive au niveau du menton de votre bébé, ceci afin de l’inciter à basculer légèrement la tête en arrière pour téter.

La position « ballon de rugby»

La position du ballon de rugby se réfère à la façon qu’ont les rugbymen de porter leur ballon ovale sous le bras. Votre petit bout doit être positionné à côté de votre buste, le long du flanc. Votre avant-bras vient soutenir sa colonne vertébrale, tandis que votre main vient maintenir sa nuque afin de guider sa bouche vers le mamelon.

Cette posture est particulièrement recommandée :

  • en post-césarienne, puisque le bébé n’appuie pas sur la cicatrice ;
  • pour les mamans qui ont de fortes poitrines, car elle leur permet de bien voir leur bébé, de vérifier que la succion se fait correctement et que le nez est bien dégagé ;
  • pour les bébés prématurés, afin que la tétée requiert moins d’effort de succion ;
  • pour les mamans de jumeaux, puisqu’elle permet d’allaiter leurs deux enfants simultanément (un de chaque côté).

La position allongée sur le côté

Cette position d’allaitement est idéale pour les tétées de nuit ou après un accouchement par césarienne. Vous êtes allongée, le corps sur le côté, inclinée sur le flanc. Votre petit bout est couché face à vous, à hauteur de votre mamelon. Votre bras l’encercle, maintient son dos et le rapproche au moment de la prise du sein. Pour plus de confort, vous pouvez glisser un oreiller sous votre tête ou sous votre bras pour vous accouder.

La position « transat »

La position transat, également connue sous le nom de position « BN » (pour Biological Nurturing), est très facile à adopter. Vous êtes en position assise, semi-inclinée comme sur un transat et votre bout de chou est placé sur votre ventre face à vous pour téter.

Cette position est conseillée sur toute la durée de l’allaitement, mais elle est surtout proposée lors des premiers jours car elle est très intuitive pour la maman et le bébé. Un autre avantage est qu’elle ne vous demande aucun effort physique, et qu’elle favorise le peau à peau.

La position à califourchon

On parle aussi de position « koala ». Votre petit bout est assis à califourchon sur vos cuisses, son corps en contact avec le vôtre. Avec une main, vous soutenez le bas de son dos, tandis que l’autre maintient sa tête pendant la tétée. Si votre bébé est encore tout petit, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement pour le réhausser de façon à ce que sa tête arrive à hauteur de vos seins.

L’allaitement à califourchon est très facile à réaliser. Cette position est reposante pour les bras et conseillée pour les enfants ayant des problèmes gastriques. Mais attention : pour pratiquer cette position, votre petit bout doit être capable de soutenir sa tête, c’est pourquoi elle n’est pas recommandée pour les nouveau-nés. De même, elle n’est pas adaptée pour les mamans qui ont des poitrines tombantes.

Position de bébé pendant l’allaitement : quels conseils ?

Quelle que soit la position d’allaitement choisie, sachez que votre bébé doit toujours avoir son corps en contact étroit avec le vôtre. Sa tête doit être dans le même alignement que sa colonne vertébrale, et non tournée sur le côté. Vous devez également veiller à ce que son petit menton soit bien collé au sein, que sa bouche soit grande ouverte et que son nez soit bien dégagé.

Vous avez choisi d’allaiter votre bébé ? Retrouvez tous les équipements et accessoires nécessaires à l’allaitement.