Poussette électrique : pourquoi est-ce une révolution ?

Équipement incontournable pour tout parent : la poussette. C’est grâce à ce dispositif que les balades et déplacements quotidiens s’organisent. Selon les modèles, les poussettes servent aussi à transporter des courses, des packs d’eau et surtout toutes les affaires de Bébé. Pousser l’équipement devient alors une véritable séance de sport. En quoi la poussette électrique est-elle révolutionnaire pour les parents ?

Qu’est-ce qu’une poussette électrique ?

La poussette se décline dans de nombreux modèles. Elle se présente sous la forme d’une poussette trois roues, en landau, pliable, mais aussi, depuis peu : électrique. Ce dispositif est mis sur le marché depuis la fin des années 2010, avec pour objectif de faciliter le quotidien des parents en soumettant un appareil qui fonctionne de manière plus autonome.

La poussette électrique, de fait, permet de faire avancer le modèle, comme de le retenir ou de lui donner une impulsion. En optant pour ce dispositif, le parent bénéficie d’une poussette plus facile à manipuler et, surtout, moins fatigante au fil de la journée. Si certains n’hésitent pas à aller faire une session de jogging, poussette sport en main, d’autres préféreront le confort d’une assistance électrique.

Quels sont les différents types de poussettes électriques ?

Comme toute poussette, le modèle électrique n’existe pas en modèle unique. Chaque fabricant, déjà, aura une version à proposer. Il faut, surtout, choisir entre deux types de poussette électrique :

  • les modèles à batterie électrique intégrée ;
  • les systèmes à assistance électrique ajoutée.

Dans le premier cas, l’appareil dispose d’un fonctionnement électrique réfléchi depuis sa conception. L’assistance électrique s’active alors dès que la poussette ressent une différence dans la poussée. Par exemple, lorsque la route devient pentue ou déséquilibrée, l’assistance s’enclenche pour faciliter le trajet. Ces modèles bénéficient, au fil des évolutions technologiques, d’autres atouts, comme des applications connectées pour réguler les modes d’assistance électrique.

Dans le cas d’un système d’assistance électrique ajoutée, il est question de placer un dispositif additionnel sur des poussettes classiques. La majorité des poussettes actuelles peuvent être équipées de ce dispositif. L’assistance électrique s’active cette fois manuellement. Peu importe le fonctionnement choisi, un impératif demeure : s’assurer de bien charger sa batterie de poussette.

Comment fonctionne cet équipement révolutionnaire ?

Les poussettes à assistance électrique facilitent le quotidien des parents, dès la naissance de leur enfant. En règle générale, les poussettes sur le marché peuvent être utilisées jusqu’à 17 kg, soit environ les 3 à 4 ans d’un bébé. Leur fonctionnement dépend du type d’appareil choisi.

Voici comment fonctionne spécifiquement une poussette entièrement électrique :

  • elle bénéficie d’une batterie rechargeable intégrée dans le châssis, généralement dans la barre arrière, qui s’active d’une pression sur un bouton ;
  • des capteurs dans le guidon permettent alors à l’assistance de s’enclencher automatiquement lorsque le besoin se fait ressentir ;
  • l’assistance ralentit par exemple la poussette lorsque la main exerce une pression sur le guidon, retenant le modèle dans les descentes ;
  • des moteurs discrets sont disposés au niveau des deux roues à l’arrière.

Le fonctionnement d’une poussette à assistance électrique est différent :

  • le moteur se fixe, lui aussi, sur les roues à l’arrière de la poussette ;
  • plusieurs modèles sont compatibles ;
  • il faut cette fois-ci appuyer sur un bouton pour que l’assistance s’active ;
  • cette dernière prend alors le relais lorsque le parent a besoin d’un coup de main, par exemple sur une montée compliquée.

Quels sont les avantages d’une poussette à assistance électrique ?

Les avantages d’une poussette électrique sont nombreux, car elle ne permet pas uniquement d’assister les parents à se déplacer plus facilement avec leur enfant. Bien sûr, c’est là l’avantage premier de ce dispositif : la poussette devient un modèle tout terrain.

Avec l’assistance électrique, les terrains plus compliqués, avec du sable, de la terre souple ou même de la neige, sont simples à prendre en main. Il n’y a pas besoin de forcer ou de chercher à retenir la poussette. Les moteurs et les capteurs intégrés fluidifient le trajet. Cela vaut tout autant pour les trajets qui sont plein d’obstacles. La difficulté des trottoirs, par exemple, semble s’effacer avec cette assistance.

Les trajets continuent d’être facilités grâce à une poussette où le poids se fait moins sentir. Au-delà du châssis, qui peut déjà représenter un certain poids, il faut en plus compter celui de l’enfant. S’ajoutent, en prime, les sacs multiples utilisés lors d’une simple balade. Le sac à langer de bébé, mais aussi le sac des parents – et pourquoi pas, en prime, un sac de course ou un pack d’eau glissé en dessous. La fatigue est limitée au maximum avec l’assistance électrique, qui permet de rouler sans difficulté.

Les avantages de la poussette électrique ne se limitent pas qu’aux parents. Ces derniers, qui peuvent accumuler une fatigue physique de leurs journées, sont bien sûr soulagés d’avoir cette assistance. Elle permet toutefois de donner des opportunités à des personnes même fragiles de pousser facilement le dispositif. Les personnes âgées, par exemple, ne ressentent pas le poids de la poussette. Les grands-parents peuvent ainsi plus facilement participer à la balade de bébé, sans que cela ne les épuise.