Passer le contenu Passer la navigation
Carte privilège à -50%

0-6 mois : Biberon avec un B comme Bonheur

Conseil : le repas de bébé - biberon

Donner le biberon à votre bébé, le voir vous dévorer des yeux pendant qu’il tète est une expérience unique et riche en émotion. Ce serait dommage que seule la maman puisse en profiter. C’est l’avantage du biberon, papa aussi peut créer une relation privilégiée avec son bébé dès sa naissance et aider maman à se reposer. Oui mais comment prépare-t-on un biberon ? Comment le donne-t-on ? Il suffit de suivre notre mode d’emploi pour former la plus belle des équipes !
 

Comment choisir le bon biberon ?

Chaque bébé est différent. Bien choisir un biberon, c’est prendre en compte la spécificité de chaque bébé et le faire évoluer avec lui.
 
 

Verre ou plastique ?

A vous de choisir pendant les 6 premiers mois. Le verre est plus facile à nettoyer et plus résistant à la stérilisation. À partir de 6 mois, âge auquel Bébé commence à tenir son biberon tout seul, il est conseillé de recourir aux modèles en plastique.
 

Conseil : le biberon en polypropylène

Le biberon en plastique

Il est incassable et léger, mais il est moins résistant à la stérilisation, se ternissant peu à peu. Vous devez le remplacer quand il montre des signes d’usure. Il existe 2 types de biberons en plastique : ceux en polypropylène (PP) qui est un plastique souple et qui a une couleur légèrement laiteuse, et ceux en polyethersulfone (PES) qui est un plastique rigide haut de gamme, clair avec une légère couleur miel conçu pour supporter une ultra-haute température.
 
Aller au rayon : Biberons en polypropylène
 

 

Conseil : le biberon en verre

 

Le biberon en verre

Il est parfait pour les premiers mois de vie. Il résiste mieux aux multiples stérilisations mais devient dangereux, en cas de chute, lorsque votre enfant voudra boire seul son biberon. Ce problème est résolu dorénavant avec la disponibilité sur le marché des housses en silicone, spécialement prévues pour les biberons en verre.
 
Aller au rayon : Biberons en verre
 
 
Conseil Aubert : le biberon à col large permet un nettoyage et un remplissage plus faciles. Choisissez au moins deux biberons de petite contenance (150-180 ml) pour les premiers mois de Bébé et passez ensuite aux biberons plus grands.
 

La taille des biberons, à chacune son utilisation

Les biberons de petite contenance, de 90 à 120 ml, sont à réserver pour les jus de fruits ou le premier mois de vie car Bébé dépasse rapidement cette quantité. Les biberons de contenance moyenne, (environ 260 ml), sont à privilégier pour un enfant de 0 à 9 mois. Les biberons avec une bonne contenance, (de 300 à 340 ml), sont à réserver aux « gros mangeurs » ou à un enfant de plus d’un an.
 

Conseil : les tétines

 La tétine, choix primordial

Plus que le choix du biberon, c’est le choix de la tétine qui importe. Il en existe de différentes formes (à bout arrondi, physiologique, à vitesses…) et de différentes matières (silicone, caoutchouc). Pensez à vérifier régulièrement son état et changez là dès les premiers signes d’usure. Il est recommandé de changer les tétines une fois par mois.

Aller au rayon : Tétines
 
 
 

Voir les biberons


Bien préparer vos biberons

Conseil : le stérilisateur de biberons

1. Stériliser

Deux types de stérilisateurs existent : électrique à vapeur, ou à placer dans le micro-ondes. Tous vous permettent de stériliser vos biberons une fois nettoyés et aussi les tétines qui ont souvent le défaut de tomber par terre.
 

2. Verser l’eau

Il est important de bien choisir son eau. Optez, si possible, pour une eau en bouteille portant la mention « pour nourrissons ». Faible en minéraux et neutre en PH, elle aide à préserver les reins des tout-petits.
 

3. Verser la poudre
 

Conseil : le chauffe-biberon

4. Chauffer

La température idéale est de 35° C, mais certains bébés préfèrent un lait plus tempéré, à 25°C. Pour être sûr d’être à la bonne température, le plus simple est d’utiliser un chauffe-biberon. Quoi qu’il en soit, testez toujours la chaleur du lait sur l’intérieur de votre poignet, en y versant une goutte, avant de le donner à Bébé.
 

5. Donner le biberon

Installez-vous confortablement dans un fauteuil à accoudoirs et placez Bébé en position semi-verticale, la tête calée dans le creux de votre coude. Il faut être attentif à ce que Bébé n’avale pas trop d’air. Pour cela, gardez toujours la tétine pleine et assurez-vous de voir un filet d’air remonter le long du biberon. N’oubliez pas d’attendre que Bébé fasse son rot.
 
 

Conseil : les sucettes et attache-sucettes

Sucette ou pas sucette ?

Il y a les pro-sucettes et les pro-pouces : à vous de choisir ce que vous préférez et surtout ce que Bébé préfère. Ce qui est sûr, c’est que la succion est un excellent moyen d’apaiser le stress, les pleurs et les douleurs de Bébé. En effet, téter lui apporte plaisir et détente en sécrétant de l’endorphine. Choisissez une sucette adaptée à son âge et à la morphologie de sa bouche.
 

Les accessoires :

  • L’attache-sucette : après avoir ramassé une quinzaine de fois la sucette de Bébé, vous saurez apprécier ce petit accessoire bien pratique
  • La boîte à sucette : de petit format, elle protège la sucette de bébé et tient dans votre sac à main
Pensez aussi aux anneaux de dentition pour calmer la douleur quand les petites dents de Bébé vont commencer à pousser.

 

Voir les sucettes