Passer le contenu Passer la navigation

Comment organiser un long trajet avec bébé ?

 

Comment organiser un long trajet avec bébé ?

 

Pour partir en week-end ou en vacances, vous allez devoir prendre la route pendant plusieurs heures. Mais avec bébé à l’arrière, ce long voyage peut devenir une grande aventure. Préparation, horaires, pauses, vêtements et objets à garder près de soi : retrouvez tous les conseils pour organiser au mieux un long trajet avec bébé, prendre la route sereinement et en toute sécurité.

 

 

1. Préparer le trajet en amont

 

Organiser un long trajet avec bébé commence par une bonne préparation du voyage, en amont. Cela évite de prendre le départ dans la précipitation, de générer du stress et de risquer d’oublier des détails importants.

Préparez vos bagages la veille, et chargez le véhicule un peu en avance afin de pouvoir embarquer ensuite plus rapidement avec votre enfant, sans devoir le faire attendre en extérieur, surtout s’il fait froid.

De même, pour une conduite sûre pour toute la famille, pensez à vérifier l’état de la voiture : pression des pneus, niveaux d’huile, signaux lumineux sur le tableau de bord, éventuelles défaillances, etc.

Quoi de pire que de se retrouver bloqué dans un embouteillage, surtout avec un enfant en bas âge ? Ou de ne pas trouver d’aire de repos adaptée à vos besoins et celle de bébé ? Pour voyager l’esprit tranquille et éviter toute mauvaise surprise, pensez à consulter les prévisions du trafic avant de partir. Vous pourrez adapter vos horaires de départ, voire votre itinéraire. Également, tentez de localiser les « meilleures » aires de repos sur votre trajet : comprenez celles où vous pourrez changer bébé dans de bonnes conditions, vous restaurer, ou qui proposent un espace de jeux, par exemple.

 

2. Penser au confort de bébé

faire un long trajet avec bébé

 

Au moment d’organiser un long trajet avec bébé, accordez une grande attention à sa sécurité, bien sûr, mais aussi à son confort. La route sera plus agréable pour lui et pour vous. Prenez le temps de bien l’installer dans son siège auto, de l’attacher correctement sans pour autant trop le serrer. Bébé doit pouvoir être libre de ses mouvements. Pour plus de sécurité, vous pouvez également verrouiller la portière et la fenêtre côté bébé avec la sécurité enfant du véhicule.

Côté vestimentaire, veillez à ce qu’il ne pas soit habillé trop chaudement. Préférez une tenue ample et confortable. Au contraire, évitez les boutonnières dans le dos ou les matières rigides comme le jean. De même, vous pouvez lui retirer ses chaussures. Gardez tout de même à proximité une petite veste ou une couverture, si les températures venaient à se rafraîchir.

Pour rappel, il est important de marquer une pause pendant au moins 15 minutes, toutes les deux heures. Une règle à respecter pour le bien-être du conducteur mais aussi celui de bébé.

 

 

3. Que prendre avec vous pour le trajet ?

que prendre long trajet bébé

 

Si vous partez pour plusieurs heures de route, pensez à prendre avec vous un sac à langer avec tout le nécessaire pour bébé. Vous pouvez emmener :

  • Un biberon et des doses de lait suffisantes si bébé boit du lait maternisé ;
  • De l’eau et de la nourriture ;
  • Des couches pour toute la durée du voyage, des lingettes, du coton, un tapis de change ;
  • Une tenue de rechange (ou un body ou pyjama) ;
  • Des mouchoirs ;
  • La sucette et le doudou ;
  • Des livres ou des jeux en fonction de l’âge, pour les occuper et les divertir pendant le voyage.
 
   Pour que bébé voyage confortablement en voiture, même sur de longs trajets, retrouvez une large sélection de sièges auto ajustables, de nacelles et de réhausseurs.

 

4. Bien choisir l’horaire du départ

 

quand partir long trajet avec bébé ?Idéalement, au moment d’organiser un long trajet avec bébé, essayez de partir sur un temps de sommeil ou de repos de votre enfant. Le voyage durera moins longtemps pour lui, cela limitera les colères liées à l’impatience et, en tant que parent, vous passerez, vous aussi, un trajet plus calme.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certains parents préféreront rouler de nuit pour que bébé puisse dormir tout au long du trajet. Une solution qui présente deux inconvénients pour le conducteur : la route de nuit demande beaucoup de concentration et d’énergie.  Et, en arrivant, votre enfant sera en pleine forme tandis que vous risquez d’accuser le coup du trajet.

Autre stratégie pour les très longs trajets : partir en fin de nuit, aux alentours de 4h. Vous pourrez bénéficier de 2, 3 voire 4 heures de tranquillité avant le réveil de bébé. Le chemin aura bien avancé et son attente en voiture sera réduite.

Enfin, si la route est plus courte, vous pouvez partir après le déjeuner, en début d’après-midi, pendant la sieste de bébé. Vous arriverez en début de soirée et votre enfant aura passé une bonne partie du voyage dans les bras de Morphée.

 

5. Expliquer clairement la longueur du trajet

 

S’il est en âge de comprendre, expliquez-lui clairement la durée du voyage. Si plusieurs heures de route vous attendent, dites-lui que le voyage sera long, qu’il devra être patient et s’occuper calmement. Il assimilera plus facilement l’attente de l’arrivée, comprendra qu’il devra rester calme. Et cela vous évitera les habituels « Quand est-ce qu’on arrive ? », à répétition.

 

   Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.