12 mois et plus : S’éveiller

Bébé commence à marcher, puis à courir et à sauter. Il a besoin de se dépenser et sa façon de s’amuser est plus active. Son apprentissage de la marche sera facilité par les pousseurs et les jouets qui roulent.

Tout pour l’éveil de Bébé

Comment favoriser l’apprentissage du langage ?

Les enfants aiment les jouets qui « parlent ». Mots, chansons et petites phrases les invitent à se familiariser avec les couleurs, les formes, les animaux, les chiffres… Bien sûr, les livres sont très importants pour nourrir la fantaisie et l’imagination de Bébé. Si ce n’est pas déjà fait, instaurez le rituel de la lecture d’une histoire tous les soirs avant le dodo. C’est le moment aussi de lui offrir ses premiers imagiers et ses premiers CD de comptines pour enfants.

Quels jeux favorisent la marche ?

Vers 10-12 mois, Bébé découvre le monde en se déplaçant. C’est le moment de l’apprentissage de la marche. Pour cela rien de mieux que les jouets de marche :

Les jouets à pousser

Les jouets à pousser (ou chariot de marche) accompagnent votre enfant dans ses premiers pas. Ce sont des jouets que l’enfant peut pousser en marchant. Parmi eux, les poussettes, les camions et les brouettes sont des grands « classiques », qui permettent à Bébé d’avancer tout en s’appuyant au guidon de son jouet. Cela l’encourage à marcher et le maintient en équilibre. Il pourra également faire de ce jouet un moyen de transport idéal pour ses peluches. Choisissez des chariots de marche très stables et vérifiez que la hauteur du guidon soit adaptée à la taille de votre enfant.

Les porteurs

Votre enfant cherche son indépendance et rien de mieux qu’un porteur pour cela ! Il se déplace dans toute la maison et découvre la mobilité.

 Autres jouets préférés des enfants de plus de 12 mois :

Les jouets à bascule font toujours un tabac auprès des tout-petits. Vous en trouverez de toutes sortes, en bois ou rembourrés, donc plus confortables. 

Les cubes et formes empilables sont aussi une bonne solution. En effet, les bébés de plus de 12 mois adorent essayer de les empiler pour mieux les renverser !

Les jouets inspirés de la vie quotidienne, vers 18 mois, permettent à Bébé de s’identifier à vous et de vous imiter : landau, dînette, poupée, boîte à outils, téléphone…