Passer le contenu Passer la navigation

 

Comment choisir une table à langer ? 

les critères pour choisir une  table à langer

 Acheter une table à langer peut être intéressant pour s’occuper de bébé en toute sécurité. Mais face à tous les modèles existants sur le marché, vous vous demandez comment faire le bon choix ?

Pour vous aider, voici les critères indispensables pour bien choisir une table à langer. 

 

1. Orientez votre choix de table à langer selon vos besoins

Une table à langer bien choisie est une table à langer confortable pour bébé et pratique pour les parents. Vous devez veiller à acheter un modèle correspondant à vos besoins. Faites le point sur : 

  • L’utilisation que vous comptez faire de votre table à langer ;
  • L’espace disponible dans votre logement ;
  • Le budget que vous pouvez consacrer à cet achat ;
  • La hauteur que doit faire la table à langer selon votre taille.

Sensible à votre décoration intérieure ? Pensez à l’endroit où vous souhaitez installer votre table à langer afin de la choisir dans un coloris s’accordant avec le style de la pièce où elle doit prendre place.

 

2. Choisissez une table à langer avec des rangements

matelas à langer

Lorsque vous installez bébé sur une table à langer, vous devez toujours le surveiller. Un modèle intégrant plusieurs rangements est intéressant. Vous avez ainsi à portée de main tout le nécessaire pour vous occuper de bébé (lingettes, produits de soin, langes, etc.) sans sortir de la pièce. C’est plus sécurisant pour vous, notamment si vous avez à changer bébé régulièrement en étant seul(e) chez vous. 
 
Si votre budget ne vous permet pas de choisir une table à langer avec des tiroirs, des solutions alternatives existent. Généralement, les modèles les plus classiques comportent de petites étagères. Placez des petits paniers dessus pour ranger tout ce dont vous avez besoin d’avoir à proximité.
 

3. Faites attention aux normes de sécurité

 
Pour choisir votre table à langer, vous devez veillez à opter pour un modèle vous permettant de vous occuper de bébé en toute sécurité. Le modèle que vous souhaitez acheter doit être conforme à la norme européenne NF EN 12 221. Cette norme fixe les exigences de sécurité applicables aux dispositifs à langer. Elle vous assure notamment que la table à langer est parfaitement stable. Si vous comptez acheter un modèle pliant, vérifiez qu’il présente bien un système de verrouillage.
 
Le saviez-vous ?
Pour la matière, vous avez principalement le choix entre le plastique ou le bois. Votre budget peut vous orienter pour choisir votre table à langer, les modèles en plastique étant généralement plus abordables. Sachez également que pour une question d’entretien, le plastique est plus facile à nettoyer. 
 
Un bébé en vue ou une participation à une liste de naissance pour un proche ? Retrouvez sur notre site notre sélection de tables à langer et choisissez le modèle correspondant à vos besoins pour vous occuper de bébé en toute sécurité.
 

4. Comparez les modèles de table à langer

 
Il existe plusieurs types de tables à langer. Si vous avez peu de place chez vous, vous avez la possibilité de choisir une table à langer pliable, un plan à langer simple ou encore une table à langer baignoire. Dans le cas où vous pensez devoir déplacer votre table à langer d’une pièce à une autre, optez pour un modèle avec des roulettes. Enfin, si vous avez de l’espace, pourquoi ne pas vous décidez pour une commode à langer ? Véritable meuble, la commode à langer a l’avantage de posséder plus de rangements que les autres modèles.
 

5. Attention au matelas à langer

Pour que bébé soit confortablement installé pendant que vous vous affairez à le changer, veillez à choisir un bon matelas à langer. Certaines tables à langer sont vendues avec. Dans tous les cas, retenez que le plus intéressant en tant que parent est d’opter pour un matelas à langer déhoussable et/ou lavable. Vérifiez également que les bords sont inclinés pour davantage de sécurité. 
 
Enfin, faites attention à la hauteur de la table à langer. Vous ne devez pas être sur la pointe des pieds pour vous occuper de bébé. Cas contraire : vous ne devez pas vous plier en deux au risque de vous faire mal au dos.
 
 Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne