Passer le contenu Passer la navigation

Tapis d'éveil : pourquoi faire et comment le choisir ?

 

tapis d'éveil pour bébé

Véritable lieu ludique et riche en stimulations, le tapis d’éveil offre bien des activités à bébé dès l’âge de 3 mois et pendant plusieurs mois. S’il n’est pas obligatoire, cet accessoire sera un allié de poids dans le développement de votre bébé. Le point sur l’utilité du tapis d’éveil et sur les critères de choix. 
 

À quoi sert un tapis d’éveil ?

 
Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil participe à l’éveil de bébé et présente donc de nombreux avantages dans le développement de votre petit bout. 
 

Développement cognitif

Le premier avantage du tapis d’éveil est de stimuler les sens de bébé (toucher, vue, ouïe, etc.) grâce à ses nombreux jeux et ses couleurs. Bébé apprend à bouger des éléments, à les secouer pour entendre des bruits et de fait, il intègre rapidement le lien de cause à effet : si l’objet tombe, il fait du bruit, par exemple. 
 

Développement des capacités motrices

Les premières fois que bébé utilise son tapis d’éveil, il est allongé sur le dos. Dans un premier temps, il apprend à se retourner et à ramper. Il prend conscience son petit corps. À terme, il peut essayer de s’asseoir pour jouer. S’il veut attraper un jouet ou appuyer sur une touche, il doit travailler ses muscles et la coordination de ses mouvements. Pour développer les capacités motrices de bébé, le tapis d’éveil est donc un atout non négligeable.
 

Détente à tous les niveaux

Outre le fait d’améliorer certaines capacités de votre bébé, le tapis d’éveil est aussi un réel espace de jeux et de détente qui permet à bébé d’évoluer en toute sécurité et de découvrir le monde alentour tout en s’amusant.
 
Aubert propose une sélection variée de tapis d’éveil et d’arches pour que votre bébé puisse développer ses connaissances du monde qui l’entoure en toute sécurité.
 

Tapis d'éveil voiture

Quels critères prendre en compte pour choisir un tapis d’éveil ?

 
Pour choisir le bon tapis d’éveil pour votre bébé, il vous faudra considérer certains critères essentiels.
 

La sécurité : la priorité

Avant de craquer pour un tapis d’éveil, vérifiez qu’il réponde au minimum aux normes de sécurité européennes. Le label CE doit être apposé sur le tapis. Préférez les normes françaises, qui sont plus exigeantes encore que les normes européennes. Pour savoir si votre tapis répond à ces normes, recherchez la mention « label NF ». 
 

Un tapis d’éveil confortable

Le confort est l’un des critères de choix de votre tapis d’éveil. Il va accueillir bébé pendant de longues périodes et doit donc être d’une épaisseur suffisante pour l’isoler du sol et l’installer confortablement. Un tapis assez épais garantit une protection supplémentaire pour bébé en cas de chute.

Tapis confortable

 

En quelle matière choisir le tapis d’éveil ?

La matière idéale pour un tapis d’éveil est le tissu, pour son aspect doux et facile à entretenir. Pour éviter les allergies, orientez-vous vers un tapis d’éveil 100 % coton. Par ailleurs, il existe aussi des tapis d’éveil en mousse ou en plastique qui ont le mérite d’être simples à nettoyer à l’aide d’une éponge. 
 
 
 
 
 

Un tapis coloré avec des jeux multiples

Les couleurs et les contrastes stimulent la vue de bébé. Comme il discerne moins bien les couleurs pastel ou froides, optez pour des couleurs vives et chaudes. Si les couleurs jouent un rôle important dans le développement de l’éveil de bébé, les activités possibles avec le tapis aussi. Il est donc essentiel de choisir un tapis d’éveil avec des activités variées : pochettes, volets à soulever, tissus avec des textures différentes pour développer le toucher, éléments sonores pour aiguiser son oreille, miroir pour apprendre à se reconnaître, anneaux de dentition pour apaiser bébé lorsque ses dents commencent à percer la gencive… Les possibilités sont infinies et vous pouvez aussi choisir d’ajouter une arche au-dessus du tapis d’éveil pour profiter d’animations supplémentaires.
Tapis confortable
 
 
 

La praticité du tapis, un critère à ne pas négliger

Un critère à ne pas oublier : l’aspect pratique du tapis d’éveil. Pour des questions d’hygiène, préférez un tapis d’éveil lavable en machine, car bébé va beaucoup l’utiliser et le salir rapidement. Il doit donc être lavé régulièrement. Rassurez-vous, la plupart des tapis d’éveil sont lavables soit en machine, soit à l’aide d’une simple éponge. Par ailleurs, le tapis devra être facile à transporter, pour pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre ou l’emmener en voyage avec vous. Certains modèles sont même pliables avec une poignée ou proposés avec un sac de rangement. Pensez donc à l’usage que vous allez en faire pendant les prochaines années pour choisir le modèle le plus pratique. 
 
 
 
 
Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne.