Passer le contenu Passer la navigation

 Comment choisir un parc pour bébé ? 

 Ludique et sécurisé, le parc offre un espace privilégié à bébé pour jouer sans risque. En bois, en tissu ou en plastique, pliable ou à roulettes, modulable pour suivre l’enfant au fil des mois : quel parc pour bébé choisir ? Tour d’horizon des différents modèles et des critères qui peuvent faire la différence.

quel parc bébé choisir

 

Choisir un parc pour bébé : les différents modèles

Dès 4 mois et jusqu’à ses premiers pas, le parc pour bébé permet à votre enfant de profiter d’un espace de jeu et d’éveil sécurisé, à l’abri des dangers de votre maison.

Différents modèles sont proposés, avec chacun ses particularités.

Le parc pour bébé en bois

Traditionnel et arborant des couleurs généralement classiques (miel, acajou, taupe), le parc pour bébé en bois a l’avantage d’être très stable et solide. Les barreaux offrent à l’enfant des appuis fermes lorsqu’il commence à se dresser sur ses jambes. Il est conseillé de les protéger lors des premiers mois de l’enfant pour éviter qu’il ne se cogne. La plupart des parcs en bois sont modulables, avec un fond qu’il est possible de surélever. Idéal pour ménager le dos des parents lors des premiers mois lorsque bébé joue encore couché.

Le parc pour bébé en tissu

Souple et nomade, il permet à bébé de s’ébattre sans se cogner, et se plie pour vous suivre partout. Parfait pour les petits espaces, il est en général plus petit que les parcs en bois ou en plastique. Ses parois en toile ne permettent pas à bébé de se dresser sur ses jambes comme avec des barreaux ; autre bémol, selon la matière du parc, il peut être moins facile à nettoyer que ses homologues en bois ou en plastique imperméable.

Le parc pour bébé en plastique

Proposé dans des couleurs vives et avec des formes ludiques, le parc en plastique a les mêmes caractéristiques qu’un parc en bois mais peut s’avérer moins robuste au fil du temps. Il permet de délimiter l’espace de jeu et d’éveil de votre enfant et se pose à même le sol. Il est conseillé de le compléter par un tapis d’éveil pour éviter le contact direct avec le sol froid et dur.

 

Pliable, à roulette, en bois, en tissu : trouvez le parc pour bébé qui correspond aux besoins de votre enfant.

 

Quels critères pour choisir un parc pour bébé ?

Face aux nombreux modèles de parcs pour bébés qui existent, difficile de savoir comment choisir le plus adapté. Quelques critères peuvent vous aider à affiner votre recherche.

 

La sécurité avant tout

Assurez-vous que le parc pour bébé que vous avez choisi répond à toutes les normes françaises (NF S 54-010) et européennes (EN 12227) de sécurité. La hauteur du parc, l’espacement entre les barreaux pour les parcs en bois, le système de fermeture ou encore la stabilité font l’objet d’une réglementation stricte pour éviter que l’enfant  bascule hors de son parc ou se blesse en jouant. N’utilisez plus de parc dès que votre tout-petit sait marcher car il pourrait l’enjamber et de manière générale, ne laissez jamais votre bébé dans son parc sans surveillance.

La praticité

Certains modèles sont munis de roulettes, très pratiques pour déplacer le parc d’une chambre à une salle à manger sans effort. Encore une fois, veillez à ce que les roulettes soient équipées d’un système de frein, pour que le parc ne se déplace pas à chaque mouvement de bébé. Tout aussi astucieux, les parcs pliants permettent de désencombrer la pièce quand votre enfant ne joue pas. Si le parc est destiné à rester toujours au même endroit, préférez un modèle fixe, plus stable.

Les options

Selon les modèles, le parc de votre enfant peut être équipé :

  • d’un tapis molletonné ou matelassé pour éviter le contact direct avec le plancher. Uni ou à motif pour stimuler bébé, il doit surtout être facilement lavable et déhoussable ;
  • d’un tour de parc pour réduire les chocs contre les parois ou les barreaux en bois ou en plastique. Utile quand votre enfant commence à se tenir assis ou debout mais n’est pas encore très assuré dans ses gestes ;
  • de jouets à suspendre : mobiles, boîtes à musique et autres claviers musicaux et lumineux peuvent s’ajouter au parc pour stimuler les sens de votre enfant.

Le prix

En fonction du modèle et de ses options, les prix d’un parc pour bébé varient largement. À titre indicatif, comptez environ 60 à 130 euros pour un parc en tissu et filet, entre 70 à 150 euros pour un parc en plastique et de 80 à 300 euros pour un parc à barreaux en bois.

 

Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne
 
Bien choisir le parc de Bébé