Passer le contenu Passer la navigation

Comment bien choisir une baignoire pour bébé ?

Comment choisir une baignoire pour bébé ?

Le bain est un moment privilégié entre votre bébé et vous. Mais pour que cela reste un instant de détente et de plaisir, il faut trouver la bonne baignoire : celle où votre enfant sera à son aise, confortablement installé, tout en s’adaptant aux éventuelles contraintes de superficie de la salle de bains. Alors, vers quoi se tourner ? Rigide, combinée, pliable, ou fauteuil de bain : découvrez les spécificités de chaque baignoire pour vous aider dans votre choix.

Quel type de baignoire pour bébé choisir ?

Pour bien choisir une baignoire pour bébé, il est important de connaître tous les modèles existants et leurs spécificités. Tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous pour faire prendre son bain à votre enfant. 
 

La baignoire rigide

baignoires rigides

La baignoire rigide, traditionnelle, est une valeur sûre pour accompagner votre enfant dans sa toilette, de sa naissance jusqu’à ses 24 mois. C’est sans nul doute la baignoire la plus utilisée par les parents car elle se montre pratique, notamment si vous disposez d’une petite salle de bains, polyvalente et peu onéreuse. Elle est habituellement dotée d’un côté légèrement incliné afin de pouvoir installer bébé le plus confortablement possible pour profiter de son bain.

Il faut noter qu’il existe des modèles dits « évolutifs » qui accompagnent la croissance de bébé depuis sa naissance, en s’adaptant à sa taille et à son âge.

La baignoire rigide seule peut se positionner où bon vous semble, par exemple dans votre propre baignoire. Attention tout de même, suivant l’endroit que vous choisirez, vous risquez de devoir vous baisser et adopter une position peu confortable pour laver votre tout-petit. Pour pallier ce problème, vous pouvez choisir une baignoire rigide équipée d’arches ou d’un support.

Les arches permettront de positionner la baignoire de bébé en travers de la vôtre. Un gain de place notable et, en cas d’éclaboussures, l’eau coulera dans votre installation de bain. Toutefois, vous aurez là encore à vous baisser un peu. Attention au mal de dos.

Le support de baignoire se présente sur de grands pieds pliables. Très faciles à ranger, ils vous permettent de surélever le bain de bébé à votre hauteur et ainsi de laver votre enfant en restant debout. Mais dans cas, gare aux éclaboussures !

 

fauteils de bain

Le fauteuil de bain

Également appelé transat, le fauteuil de bain se présente comme une bonne alternative à la baignoire rigide, plus particulièrement pour les nouveau-nés. De plus, ces modèles ne prennent que très peu de place et sont également peu chers. Les fauteuils de bain vous aideront à maintenir le corps de bébé pendant que vous le lavez. Votre tout-petit sera, lui, confortablement allongé dans son transat pour profiter de ce moment de détente.

 

baignoires rigides

 La baignoire combinée

Ce type de baignoire pour bébé s’avère particulièrement ingénieux puisqu’il combine à la fois les fonctions de baignoire et de table à langer. Les manœuvres pour passer d’une utilisation à l’autre sont très simples. La baignoire combinée vous offre surtout la possibilité d’avoir tout le nécessaire de toilette et de change à portée de main, vous simplifiant grandement la vie. Après le bain, il est donc très simple de sécher puis d’habiller bébé sans avoir à se déplacer. Il est toutefois conseillé d’avoir une grande salle de bains pour accueillir cette structure très pratique.

 

 

 

 

baignoires rigidesLa baignoire gonflable

Si elle n’est pas conseillée pour un usage au quotidien – la peau de bébé est fragile - la baignoire gonflable reste un bon partenaire pour vous accompagner en voyage. Dégonflée, elle peut tenir dans une trousse de voyage, rendant son transport extrêmement simple. Seule contrainte : la nécessité de la gonfler et de la dégonfler à chaque utilisation.

 

 

 

 

 

 

baignoires rigides

 La baignoire pliable

Tout comme la version gonflable, la baignoire pliable est recommandée pour un usage occasionnel, pendant les vacances ou lors de déplacements. Mais elle peut tout à fait trouver sa place au sein d’une très petite salle de bains. Pliable très simplement, elle pourra être rangée aisément, en prenant un minimum de place.

 

 

 

 

 

 
  Découvrez notre large gamme de baignoires et accessoires pour bébé. Vous trouverez les modèles qui s’adaptent le mieux à votre quotidien, votre logement et votre budget. 
 
 

 

Quels accessoires pour accompagner le bain de bébé ?

 

Choisir les accessoires pour accompagner le bain de bébé

 

 

Après avoir choisi une baignoire pour bébé, vous pouvez prévoir quelques accessoires de bain pour que ce moment de détente se passe dans les meilleures conditions. À commencer par le thermomètre : il vous permettra de vous assurer que l’eau du bain de bébé se situe bien entre 35 et 37 °C, la température idéale pour votre enfant. Pour rappel, le niveau de l’eau doit arriver aux hanches de bébé et ne pas dépasser le nombril.

Savon, shampooing, gant de toilette, serviette, sortie de bain : tâchez d’avoir tout le nécessaire pour le bain et la sortie de l’eau à portée de main. Ainsi, vous n’aurez pas à vous éloigner, même un court instant, pendant que votre enfant est dans le bain.

Enfin, si bébé parvient à se tenir assis tout seul, vous pourrez opter pour un anneau de bain. Ce siège ergonomique permettra à votre enfant d’être bien maintenu tout en lui laissant suffisamment de liberté de mouvement pour qu’il puisse jouer et profiter pleinement de son bain.

 
 
 
  Aubert, spécialiste de la puériculture, vous accompagne dans votre vie de parents. De la naissance à la petite enfance, découvrez tous nos produits en ligne