Comment décorer une chambre pour bébé en bois ?

Au sol, aux murs, parmi les meubles… le bois dans une chambre de bébé peut être finement assorti à du blanc et à des décorations de couleur pour créer un décor doux, chaleureux et enfantin.

Comment meubler et décorer une chambre pour bébé avec des touches de bois ?

Envie de meubles en bois pour la chambre de votre bébé ? Misez sur un mobilier sobre et intemporel, pour mieux l’accessoiriser avec une décoration douce et chaleureuse.

Quels meubles en bois choisir ?

Vous craquez pour la décoration esprit scandinave, entre matières naturelles et modernité ? Excellent choix ! Ce genre de décoration tendance mise sur un mobilier en bois intemporel, chaleureux et facile à assortir. Idéal quand on veut pouvoir réutiliser les meubles de Bébé dans la chambre d’un petit frère ou d’une petite sœur. Dans cette logique, préférez des meubles en bois sobres, sans couleur marquée ni fioriture.

Dans la chambre, choisissez un ou plusieurs éléments centraux en bois afin de réchauffer l’ambiance. Cela peut être la table à langer, le lit, la commode ou l’armoire. Vous pouvez aussi opter pour une chambre complète, avec un ensemble de meubles en bois coordonnés, pour être sûr de ne pas vous tromper. Pour varier les plaisirs et éviter tout phénomène de lassitude, mixez le bois avec d’autres matériaux naturels, comme le tissu ou le rotin teinté.

Quels accessoires pour décorer la chambre de Bébé ?

Classique de la décoration pour Bébé, le mobile tient une place centrale dans sa chambre. Il se décline notamment en bois ou dans des matières textiles douces, à mille lieues des objets en plastique de notre enfance. Avec un mobilier en bois, on peut également miser sur des accessoires, comme des fanions en tissu, des guirlandes lumineuses ou des miroirs encadrés de rotin.

En effet, les textiles en matières naturelles s’assortissent parfaitement au bois pour un décor chaleureux. Les paniers de rangement en tissu de différentes tailles, formes et couleurs égayent la pièce en un seul regard et se révèlent, dans le même temps, très pratiques. De plus, les tapis ronds occupent l’espace d’une manière à la fois élégante et douce.

Enfin, pour un décor douillet et cosy, éclairez la chambre en bois de Bébé avec des luminaires, comme des veilleuses ou des plafonniers en papier. Ces éclairages confèrent une ambiance apaisante à la pièce et invitent au repos.

Comment éviter le total look bois dans la chambre de bébé ?

Lorsqu’il est trop présent, le bois peut assombrir l’espace et créer une ambiance étouffante. Le blanc permet alors d’apaiser cette dimension. Ne reste plus qu’à apporter quelques touches de couleur pour égayer la chambre en bois de bébé.

Bois et blanc, l’accord parfait

Avec quelques éléments en bois forts, tels qu’un coffre à jouet, une armoire, voire un parquet ancien au sol, jouez la carte de la sobriété avec des murs peints en blanc. Vous créerez ainsi un contraste avec le bois et apporterez une touche de luminosité à la chambre de Bébé.

Si la pièce présente des aplats marqués de bois au mur et/ou au sol, n’hésitez pas à recourir au procédé inverse. Peignez les murs dans un marron glacé ou un taupe léger, clairs mais proches du bois, et apportez des touches de blanc dans la déco ou le mobilier pour illuminer l’ensemble avec douceur.

Quelles couleurs marier au bois ?

Dans un décor neutre, blanc et couleur bois, évoquez l’enfance en optant grâce à des tons clairs ou pastel, par petites touches. Optez pour une couverture rose pâle assortie à un tapis et à quelques éléments de décoration aux murs, par exemple.

Ne vous privez pas d’autres éléments de couleur au gré de vos envies, comme des coussins mauves ou de petits éléments de déco vert anis pour la touche peps. Ces quelques touches coordonnées donneront du cachet à la décoration et feront de la chambre un véritable espace pour enfant. En choisissant une toile de fond neutre, vous pourrez modifier uniquement les accessoires afin de donner un style différent à la pièce lorsque votre enfant grandira.