Comment choisir un oreiller pour bébé ?

Pour dormir sur ses deux oreilles, un bébé doit avant tout être bien installé. Cela passe aussi, à partir d’un certain âge, par l’achat d’un bon oreiller. Mais comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Vers quel âge bébé est-il prêt à avoir un oreiller dans son nid douillet ? On vous explique tout

Tout pour le lit de Bébé.

Pas d’oreiller dans le lit avant 2 ans

Il est bon de rappeler que tout ce que contient un lit pour bébé doit avant tout ne présenter aucun danger. Ainsi, l’oreiller est interdit avant l’âge de deux ans. Avant cet âge, un oreiller peut en effet représenter une gêne et entraîner un risque de suffocation, si bébé venait à le placer sur son visage. De 0 à 24 mois, le lit ne doit donc contenir qu’une turbulette. De même, peluches et doudous doivent être placés à l’extérieur du lit.

Les trois règles d’or pour choisir l’oreiller de bébé

Votre bébé n’en est plus vraiment un déjà, et a dépassé les deux ans ? Il est temps de réfléchir à son tout premier oreiller. Il lui permettra de surélever sa tête, de mieux respirer (en particulier l’hiver en cas de rhume), et facilitera sa digestion.

Voici trois règles d’or pour choisir l’oreiller de bébé :

  • L’oreiller de bébé doit être en conformité avec les normes européennes et, à ce titre, la mention « CE » doit être apposée sur l’étiquette ;
  • Ni trop grand, ni trop petit, l’oreiller de bébé doit lui permettre de poser sa tête et le haut de ses épaules, ni plus ni moins ;
  • Les matières synthétiques sont les plus agréables pour bébé, puisqu’elles laissent passer l’air et contribuent à réguler sa transpiration.

Choisir un oreiller hypoallergénique

Parce que rien n’est trop beau pour bébé, mais aussi parce que sa santé est par nature plus fragile que celle des adultes, mieux vaut choisir un oreiller hypoallergénique et anti-acarien. De telles caractéristiques permettront d’éviter les réactions allergiques.

Préparez la chambre de bébé avec Aubert. Lit, matelas, oreiller, linge et parure de lit, gigoteuse : retrouvez tous nos articles pour que bébé passe de douces nuits !

Extra-plat, extra-confort

Vous aimez les oreillers volumineux, dans lesquels votre tête s’enfonce, comme si un nuage l’accueillait ? Pour bébé, il va falloir être plus raisonnable : il doit être le plus plat possible, pour ne pas trop le changer de la position qu’il adoptait jusque-là pour dormir.

Vous en trouverez principalement de deux tailles : 35×45 et 40×60. La forme rectangulaire est en effet conseillée pour optimiser la place sur le lit, et pour le confort des petits qui bougent beaucoup pendant la nuit. La taie d’oreiller, pour sa part, devra être en coton, pour encore plus de douceur pour la tête de bébé. Elle devra être de la bonne taille : une taie trop grande présenterait forcément des plis, inconfortables pour la peau si douce des enfants – et sources de réveils imprévus !

Cinq conseils pour bien entretenir le premier oreiller de bébé

Maintenant que vous avez trouvé le bon oreiller, il ne vous reste plus qu’à être aux petits soins avec lui. Pour cela, voici cinq conseils pour que les nuits de bébé soient toujours aussi douces :

  • changez régulièrement la taie d’oreiller ;
  • lavez-le fréquemment, afin d’éliminer toutes les traces et les odeurs de transpiration ;
  • aérez-le de temps en temps, pour que les fibres retrouvent leur douceur ;
  • tapotez-le un peu tous les matins, pour qu’il garde le plus longtemps possible sa forme initiale.

Avec un oreiller, turbulette ou premiers draps ?

Reste une question : faut-il, avec ce premier oreiller, toujours faire dormir bébé dans une gigoteuse, aussi appelée turbulette, ou passer aux draps et à la couette ? Tout dépend, là encore, de l’âge. Ainsi, au-dessous de 2 ans et demi, la turbulette restera sans doute la plus adaptée. Lorsque le troisième anniversaire approche, il est possible de troquer la gigoteuse pour des draps et une couette. C’est d’ailleurs probablement votre enfant qui vous dira lorsque viendra le moment de changer, arguant qu’il ne serait alors « plus un bébé ».