Comment choisir une chancelière ?

Les chancelières sont des sortes de housses (ou sacs de couchage) qui permettent d’emmitoufler bébé et de le garder au chaud lors des sorties hivernales, ou tout simplement lorsque les journées sont fraîches. Elles s’installent sur les poussettes (ou cosys) et évitent le recours à des couvertures, qui ont tendance à glisser et à se coincer dans les roues. Quels sont les différents critères à prendre en considération pour bien choisir sa chancelière ? Tous nos conseils pour bien vous équiper.

Sélection de poussettes, nacelles, écharpes de portage

Quelle est la matière la plus adaptée pour une chancelière ?

L’utilisation d’une chancelière vise à maintenir bébé au chaud pendant les promenades. Pour que la protection soit optimale, il convient d’apporter une attention particulière au choix des matériaux.

Pour bien protéger bébé, on privilégiera des chancelières avec des matières comme le textile polaire ou encore la peau d’agneau pour le revêtement intérieur. Ces matières ont d’ailleurs l’avantage d’être douces et agréables pour la peau de bébé.

Pour ce qui est de l’extérieur, le revêtement doit être imperméable ou a minima déperlant, mais aussi coupe-vent.

De nombreuses marques indiquent le niveau de température préconisé pour l’utilisation des chancelières. N’hésitez pas à vous y référer.

Quels sont les critères pratiques pour choisir une chancelière ?

Pour vous faciliter le quotidien en tant que parents, quelques éléments méritent votre attention lors de la phase de choix de la chancelière :

  • Le nettoyage : les balades avec un bébé ne sont pas exemptes de petits incidents. Il arrive que l’on renverse du lait, du jus, de la compote ou d’autres types d’aliments. Dans ces cas-là, il faut pouvoir nettoyer facilement la chancelière. Choisissez donc plutôt une chancelière lavable en machine.
  • Le système d’ouverture : les chancelières avec fermeture éclair demeurent les plus pratiques à l’heure actuelle. Selon les modèles, l’ouverture peut être centrale ou latérale (avec un système de double glissière). Pour un côté encore plus pratique, certains fabricants proposent des modèles permettant une ouverture au niveau des pieds et ne nécessitant pas une ouverture complète de la chancelière. Cela s’avère idéal pour remettre des chaussures à son enfant par exemple.
  • La facilité de rangement : certaines chancelières, souvent les modèles doudounes, sont conçues de manière à pouvoir être aisément pliées et rangées. Elles sont généralement vendues avec un petit sac de transport qui se glisse facilement dans le panier de rangement d’une poussette ou peut être accroché aux poignées de la poussette.
  • Le confort : une bonne chancelière est aussi une chancelière douillette, dans laquelle bébé se sentira bien. Lorsque vous en choisirez une, veillez à ce qu’elle soit bien confortable. Cela passe par un petit matelassage sur lequel bébé pourra dormir paisiblement.

Découvrez tous nos modèles de chancelières et choisissez le plus adapté selon l’âge et la taille de bébé.

Quelle taille choisir pour une chancelière ?

La taille de la chancelière doit être adaptée à celle de bébé. Évitez de la prendre trop grande pour anticiper la croissance de bébé. En effet, il n’est pas forcément recommandé ni confortable qu’il flotte dedans. La chancelière idéale doit laisser un peu de marge autour de bébé pour qu’il puisse bouger les bras et les jambes, mais elle doit rester ajustée.

Il existe des modèles évolutifs, qui vous accompagneront sur une longue période.

Comment gérer la compatibilité avec vos équipements ?

Toutes les chancelières ne s’adaptent pas à tous les modèles de poussette. Certaines d’entre elles sont prévues pour être installées avec des marques spécifiques.

Pour éviter cet écueil (vous serez en effet peut-être amené·e·s à changer de poussette), il est préférable de privilégier les modèles de chancelières universels qui s’adaptent à toutes les poussettes et à tous les cosys.

Quel est le prix d’une chancelière ?

Comme tous les types de produits, les chancelières sont disponibles dans différentes gammes de prix. Les modèles les moins onéreux coûtent une quarantaine d’euros, tandis que les modèles les plus « luxueux » avoisinent 200 euros.

Quel que soit le choix effectué, il s’agit de trouver le bon équilibre entre qualité du produit (matériaux, confort) et budget.