Comment faire manger des légumes à bébé ?

Dès la diversification, vers 4 mois, Bébé peut découvrir le bonheur de manger la plupart des légumes, généralement sous forme de purée. Mais si à cet âge-là, il est plutôt facile de leur faire accepter les légumes les plus variés, ça se complique en grandissant. Voici des astuces simples qui feront aimer les légumes à vos petites têtes blondes.

Mijotez de bons petits plats de légumes

Votre enfant n’aime pas certains légumes ? Plutôt que lui proposer un légume cuit à la vapeur sans grande saveur, mettez-vous aux fourneaux pour lui concocter de délicieuses recettes à base de légumes. Jouez sur les textures et les saveurs pour lui faire redécouvrir les légumes qu’il n’aime pas, et variez les plaisirs. Vous pouvez alors choisir de lui proposer des légumes grillés, des légumes en purée, des légumes sautés, ou encore des légumes panés. Accompagnés d’épices douces ou d’une sauce gourmande, les légumes rencontreront le succès à coup sûr !

Et quand votre enfant grandit, n’hésitez pas à le faire participer à la préparation de son repas. Par fierté, il goûtera sans rechigner, et finira même toute son assiette !

Camouflez les légumes dans de délicieuses recettes

À la moindre vision d’un minuscule morceau vert, votre enfant se braque et ne veut pas toucher à son assiette ? Faites preuve de ruse en cuisinant les légumes dans de délicieuses recettes. Un soufflé aux carottes avec du gruyère, une sauce tomate avec poivron, céleri ou oignon, une quiche avec une julienne de légumes, et bébé va se régaler !

Pourquoi ne pas tenter également de rendre le repas ludique, avec des frites de carottes, des madeleines aux légumes, ou encore des nuggets de courgette ? Cette astuce marche encore mieux lorsque l’enfant est un inconditionnel des vraies frites et des traditionnels nuggets. Manger en s’amusant est toujours une motivation pour les enfants.

Joignez l’utile à l’agréable avec des aliments « amis »

Bébé ne veut pas manger son chou-fleur, mais il adore le gruyère ? N’hésitez pas à lui servir une jolie pincée de fromage avec son légume. En effet, ajouter à son assiette de végétaux un aliment qu’il apprécie peut inciter l’enfant à manger sans rechigner. Au-delà du fait que la saveur est forcément plus agréable pour lui, c’est aussi une astuce pour détourner son attention. Ces aliments sont variés et dépendent des goûts : de la sauce tomate, un fromage frais, du jambon, un peu de crème… Choisissez ce qu’il préfère, et le tour est joué !

Misez sur les légumes doux en goût

Il faut l’avouer, certains légumes ont un goût très prononcé que même certains adultes ont du mal à apprécier. Plutôt que de forcer Bébé à manger ces légumes ennemis, allez-y progressivement, en commençant par des légumes plus doux en bouche.

Vous pouvez alors vous servir du tableau de la diversification alimentaire établi par le PNNS (Programme National Nutrition Santé), pour choisir les légumes les plus appréciés des tout-petits. De manière générale, les enfants aimeront la carotte, la citrouille, les petit-pois, ou encore la patate douce. Progressivement, vous pourrez diversifier les assiettes avec des légumes plus forts en goût.

Présentez à bébé des plats qui donnent envie

Au restaurant, l’adulte se régale d’avance devant une jolie assiette bien présentée. Il en est de même pour l’enfant, qui trouvera bien plus appétissant un plat esthétique qu’une assiette de légumes sans personnalité. Jouez alors sur les couleurs et les textures, et présentez le tout dans de jolies assiettes, pour mettre de la gaieté dans le repas de votre enfant.

Et pour rendre la présentation encore plus appétissante, amusez-vous à donner de la vie à vos légumes : deux rondelles de concombre pour les yeux, un radis pour le nez, des cheveux épinards et une bouche en grains de maïs, et votre enfant s’amusera à dévorer ce bonhomme rigolo. Libérez votre âme d’artiste pour imaginer des assiettes amusantes et alléchantes !

Soyez un modèle en montrant l’exemple

Il n’est pas rare de voir un enfant piquer dans l’assiette de ses parents, alors qu’il a refusé catégoriquement de manger le même repas quelques minutes plus tôt dans sa propre assiette. Sachez que les bébés apprennent énormément de choses par mimétisme, et le parent ou l’adulte est une référence pour eux.

Pour montrer le bon exemple, rien n’est plus efficace que d’accompagner l’enfant et de faire la même chose que lui. Alors servez-vous une belle assiette de légumes, et régalez-vous devant bébé. Il intégrera l’idée que le légume est bon pour lui, et voudra imiter ses parents à tout prix.