Le petit-déjeuner de bébé : que mettre au menu et à partir de quel âge ?

Le petit-déjeuner est un moment d’échange idéal à vivre en famille, pour faire le plein d’énergie le matin avant d’affronter la journée. Mais que mettre au menu du petit-déjeuner de Bébé ? Et à partir de quel âge peut-on diversifier la nourriture ? Explications.

Le petit-déjeuner chez Bébé de 0 à 4 mois

Jusqu’à 4 mois, votre bébé n’a besoin que de lait pour couvrir tous ses besoins alimentaires. Chaque bébé est unique : le nombre de biberons et la quantité de lait dont votre enfant a besoin dépendent de son poids et de sa taille. Les nourrissons boivent entre 30 ml et 60 ml par tétée en moyenne, puis environ 60 à 90 ml dès leur deuxième semaine.

Le biberon et la tétée sont les prémices du petit-déjeuner : ils permettent à votre bébé de se rassasier. Mais surtout, cela lui permet de prendre du plaisir en profitant de ce moment de bien-être. Et il en sera de même avec le petit-déjeuner quand il grandira !

Le petit-déjeuner chez Bébé de 4 à 6 mois

À cet âge-là, vient une étape aussi importante que délicate : celle de la diversification alimentaire. En effet, autour de 4-5 mois, votre bébé est capable de manger et digérer des aliments différents du lait infantile ou maternel. Il se dépense également davantage et a besoin de satisfaire correctement ses besoins nutritionnels. Lors du petit-déjeuner, vous pouvez maintenir le biberon ou la tétée, et ajouter progressivement des petites quantités d’aliments mixés.

Vous pouvez débuter la diversification alimentaire au moment du petit-déjeuner de deux manières :

  • diluer de toutes petites quantités de fruits ou de céréales mixés directement dans le biberon ;
  • lui donner des aliments mixés directement à la cuillère.

Par exemple, le matin, vous pouvez lui donner quelques cuillères de fruits mixés (en compote). Le biberon peut être complété par des céréales mixées, comme de la purée d’amandes ou diluées dans du lait. Cette étape est très importante puisqu’elle permet à Bébé de découvrir sa palette gustative : le mieux est de commencer par des aliments qui ont un goût léger et assez doux.

La palette gustative permet de différencier le sucré, le salé, l’amertume et l’acidité. Ces quatre saveurs définissent la palette gustative de Bébé. Elles lui permettent d’être sensible au goût des aliments qu’il ingère. Elles sont la raison pour laquelle votre enfant accepte ou non de manger tel ou tel ingrédient. Il est possible d’élargir sa palette gustative en lui apprenant à prendre son temps en mangeant. Vous pouvez aussi transformer le moment du repas en un jeu, en lui faisant goûter des plats les yeux fermés.

Le petit-déjeuner chez Bébé de 6 à 10 mois

Bébé a six mois ! On peut commencer à l’installer sur sa chaise haute. Les repas sont un peu plus variés, Bébé commence à attraper des objets et bientôt il pourra se servir d’une cuillère.

Votre enfant grandit vite et commence à avoir besoin de davantage de nourriture. Le matin, vous pouvez lui donner entre 50 et 150 g de fruits cuits et mixés en compote. C’est le moment de tester les délicieuses purées de poires, pêches, bananes, etc. Avec des fruits de saison, c’est encore meilleur. Pour le biberon, les quantités de lait recommandées pour le matin sont de 180 à 210 ml à 6-7 mois et 210 à 240 ml à 8-9 mois.

Le petit-déjeuner chez Bébé de 10 à 12 mois

Quel bonheur de voir Bébé se déplacer, bouger, faire ses premiers pas. Il dépense tant d’énergie qu’il a besoin d’une alimentation qui couvre tous ses besoins énergétiques, à commencer par le petit-déjeuner ! Les premières dents sont apparues ou ne vont pas tarder : votre bébé peut commencer à croquer des fruits bien mûrs.

Si votre enfant consomme du lait infantile, il devra être de « croissance ». Pour le petit-déjeuner, vous pouvez augmenter les quantités et mixer de moins en moins les aliments.

Le petit-déjeuner de Bébé à partir de 12 mois

Bébé se nourrit bien. Il est capable de manger comme toute la famille, en plus petites quantités. Ses goûts sont plus affirmés, c’est le moment de tester et diversifier son alimentation. Avec l’arrivée des premières dents, il sera content de croquer dans une tartine de pain pour son petit-déjeuner.

Pour équilibrer son petit-déjeuner, vous pouvez aussi lui proposer des produits laitiers diversifiés, tels que des yaourts, des petits suisses et même des fromages pour le petit-déjeuner, un vrai régal ! Le petit-déjeuner peut se transformer en vrai moment convivial à partager en famille.

Le petit-déjeuner de bébé : un moment convivial à préserver

Le rituel du premier repas de la journée est primordial dans le développement de l’enfant. Avec le rythme intense de la semaine, il peut être difficile de maintenir ce rituel. Mais profitez de vos jours de congés, des week-ends et des vacances pour passer un bon moment en famille autour du petit-déjeuner : c’est via l’alimentation que les liens entre les enfants et les parents se renforcent. Le moment du petit-déjeuner permet à l’enfant de se nourrir, bien sûr, mais cela l’aide également à avoir de bonnes bases pour affronter sa journée.