Quel siège auto choisir pour bébé ? Pour voyager en voiture, tout enfant de moins de 10 ans doit être installé grâce à un dispositif de retenue adapté à sa morphologie. Alors comment bien choisir le siège auto pour son enfant ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici nos conseils.

Les sièges auto i-Size

Les différents groupes de siège auto

Quel siège auto choisir pour voyager avec bébé ? C’est une des nombreuses questions que se posent les futurs parents avant d’accueillir bébé. Il convient d’y répondre avant la sortie de la maternité car pour transporter un enfant à bord d’une voiture, la sécurité routière impose d’installer un dispositif de retenue adapté à la morphologie de bébé. Pour vous aider dans le choix du siège auto, vous pouvez vous fier à la norme de sécurité I-Size, aussi appelée R129. Cette norme classe les dispositifs de retenue selon la taille de votre enfant.

On distingue ainsi :

  • Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg).
  • Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu’à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg).
  • Les rehausseurs : pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm.

Siège I-Size, siège auto Isofix, siège auto fixation ceinture, découvrez tous nos modèles de sièges auto et choisissez le plus adapté selon la taille de bébé et vos besoins. Bénéficiez d’un large choix de modèles et d’accessoires de sièges auto au meilleur prix.

À quelle norme se fier pour acheter un siège auto ?

La norme I-Size est le visa d’homologation en vigueur le plus récent qui garantit qu’un siège auto répond aux normes de sécurité européennes. Cette norme est une évolution de la norme R44, vouée à disparaître. Une étiquette présente sur le siège auto atteste ainsi que le fabricant a reçu l’homologation I-Size pour un siège auto.

La norme I-Size ou R129 classe les sièges non plus selon le poids de l’enfant, mais selon sa taille. Lancée en 2013, elle vise à renforcer la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix. Devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011, ce système réduit les erreurs lors de l’installation du siège auto grâce aux deux anneaux métalliques situés entre l’assise et le dossier au niveau de la banquette arrière du véhicule. La norme I-Size vise également à étendre la période d’installation du siège auto dos à la route jusqu’à 15 mois et 80 cm.

Partagez par mail / Partagez sur Facebook / Partagez sur Twitter / Partagez sur Pinterest