Diversification alimentaire : quand et comment commencer ?

La diversification alimentaire désigne la période à partir de laquelle l’alimentation de votre bébé évolue. Lorsque la diversification alimentaire débute, les repas de votre enfant sont dès lors plus variés pour lui permettre de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Quand commencer la diversification alimentaire et quels sont les aliments à introduire dans les repas de votre enfant ?

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Les pédiatres conseillent de commencer la diversification alimentaire de bébé entre 4 et 6 mois révolus. C’est à cette période de la vie de bébé que vous pouvez commencer à introduire dans ses repas d’autres aliments que du lait. Toutefois, chaque enfant est unique. C’est pour cela que nous ne pouvons que vous encourager à en parler à votre pédiatre avant de commencer.

Si bébé est allaité…

Pour les bébés allaités, l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’à 6 mois. Ensuite seulement, vous pouvez introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de bébé. En parallèle, vous pouvez continuer d’allaiter bébé selon ses besoins. En effet, le lait reste la base de son alimentation même si de nouveaux aliments font leur apparition.

Si bébé est nourri au biberon…

À partir de 4 mois, vous pouvez commencer à introduire de nouveaux aliments dans les repas de bébé. Le lait reste la base de son alimentation : il faut compter 4 repas par jour avec des biberons de 210 ml d’eau contenant 7 mesures de lait 1er âge. Cette ration peut être légèrement adaptée selon l’appétit de votre enfant. Dans un premier temps, introduisez les farines et les céréales dans les biberons du matin et du soir. Mieux vaut commencer par les farines 1er âge sans gluten, puis à partir du 7e mois, introduire dans son nouveau régime des farines comprenant du gluten.

L’introduction des légumes

Pour commencer la diversification alimentaire de bébé, il est conseillé d’introduire dans un premier temps les légumes.

Comment donner des légumes à son enfant ?

Nouvelle grande étape dans la vie de bébé, les légumes sont donnés à la cuillère. Après le sein et/ou la tétine du biberon, votre enfant découvre une nouvelle façon de manger en même temps que de nouvelles saveurs. Pour cette première étape de la diversification alimentaire, il est conseillé de faire découvrir les légumes lors du repas du midi plutôt que celui du soir. Commencez par 1 à 2 cuillères pour faire gouter à Bébé ces nouvelles saveurs, puis augmentez progressivement jusqu’à 200 g environ.

Comment préparer les légumes ?

Idéalement, les légumes doivent être cuits à la vapeur afin de conserver un maximum leurs nutriments, et sans ajouter de sel. Ils doivent ensuite être mixés finement pour être servis en purée. Vous pouvez également proposer à bébé des petits pots de légumes préparés.

Quels légumes choisir ?

Les papilles gustatives d’un bébé n’étant pas encore développées, mieux vaut avancer par étapes en lui proposant des légumes assez doux : carottes, haricots verts, patates douces, panais, épinards, tomates ou encore potimarrons. Dans un premier temps, évitez les légumes au goût assez prononcé tels que le chou, l’artichaut, le navet ou encore le céleri et l’oignon, et attendez un peu avant de les mettre au menu. Si vous donnez des petits pots à bébé, privilégiez les saveurs uniques. Ainsi, votre enfant pourra assimiler plus facilement le goût de chaque légume.

Faut-il insister ?

Il est conseillé de faire découvrir un légume différent par jour pour habituer bébé à une grande variété de saveurs. Si un jour il refuse un légume, ne le forcez pas mais réessayez un autre jour et avec un peu de chance, peut-être qu’il l’acceptera. Cela peut prendre du temps : il faut parfois une dizaine de tentatives avant qu’un légume soit accepté.

Les fruits : 2ème étape de la diversification alimentaire

Les fruits pourront être introduits dans l’alimentation de bébé une à deux semaines après l’introduction des légumes dans son régime alimentaire.

Comment préparer les fruits ?

Pour des compotes de fruits maison, il est important de choisir des fruits bien murs pour éviter l’acidité qui pourrait déplaire à votre enfant. Les fruits doivent être cuits et mixés finement, et sans ajouter de sucre. Commencez là aussi par 1 à 2 cuillères pour lui faire découvrir le goût des fruits, puis augmentez progressivement jusqu’à 130 g environ.

Quels fruits choisir ?

Vous pouvez faire découvrir tous les fruits que vous souhaitez, il n’existe pas de contre-indication. Tout comme pour les légumes, il est conseillé de faire découvrir un seul fruit par jour à votre enfant afin qu’il assimile bien le goût de chacun. Dans le cas où vous lui donnez des petits pots, privilégiez là aussi les saveurs uniques pour que bébé puisse apprendre la saveur particulière de chaque fruit.

Faut-il insister ?

Comme pour les légumes, si votre enfant refuse un fruit,, essayez de nouveau un autre jour. Il faut être persévérant et ne pas hésiter à multiplier les tentatives jusqu’à ce qu’il accepte ce nouveau fruit. Ce n’est pas rare qu’après plusieurs refus, un enfant apprécie finalement un fruit qu’il ne voulait pas manger quelques jours auparavant. Si en revanche après une dizaine d’essais vos tentatives s’avèrent toujours infructueuses, n’insistez pas.

Dernière étape de la diversification alimentaire : viande, poisson et œufs

Troisième étape de la diversification alimentaire, une à deux semaines après avoir introduit les fruits, vous pouvez ajouter des protéines animales dans le régime alimentaire de votre bébé. Aux légumes peuvent donc s’ajouter des produits carnés pour un repas complet. Il est là aussi recommandé de commencer l’introduction de la viande, du poisson ou des œufs lors du repas du midi. Comme pour les fruits et les légumes, il est important que ces aliments soient bien cuits et mixés avant d’être donnés à la cuillère. Commencez par 10 g par repas, soit 2 cuillères à café environ de viande ou de poisson, ou l’équivalent d’un quart d’œuf.