Quand utiliser une tour d’observation ?

La tour d’observation, ou tour Montessori ou tour d’apprentissage, s’utilise dès l’âge d’un an, en fonction des modèles. À cet âge-là, votre bout de chou travaille son équilibre en étant maintenu par le garde-corps. La tour d’observation peut être modulable, vous permettant d’adapter la structure au fur et à mesure de la croissance de votre enfant. Mais vous vous demandez peut-être si c’est vraiment utile d’en avoir une ? La réponse est oui et on va vous montrer dans quels contextes elle peut s’utiliser !

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

Une tour d’observation est une structure étrange, dotée de quatre pieds et d’une plateforme. Votre enfant se sert de cette plateforme pour se hisser et être à la bonne hauteur. Il se tient debout dessus et peut en descendre quand il le souhaite. La tour Montessori est parfois modulable, en fonction des modèles. Elle peut ainsi passer de la tour à la chaise, en passant par le tabouret ou même le bureau ou le toboggan. Autant dire que cette tour suivra votre enfant pendant de nombreuses années ! Ça en fait déjà un bon argument pour craquer !

Que disent les principes Montessori ?

Les principes Montessori prônent : 

  • l’autonomie des bébés et des enfants : c’est réussi avec la tour d’observation ! Votre enfant peut prendre part à de nombreuses activités manuelles (découpe de légumes, nettoyage du plan de travail, mélange de la pâte à gâteau…). Il a les mains libres et surtout, il est à la même hauteur que le plan de travail ou le lavabo ;
  • l’exploration sensorielle : cela passe par le goût, mais aussi par le toucher. En permettant à votre enfant de vous assister dans la cuisine, il développe ses sens. Il explore de nouvelles saveurs de manière ludique (et on parie que ça l’aidera à aimer ce qu’il mange !). Il découvre des poids et des formes différents ;
  • l’apprentissage du langage : en permettant à votre enfant de faire certains gestes lui-même, vous allez naturellement lui parler. Vous lui donner des consignes, vous lui désignez des objets en les nommant… votre bout de chou se met à apprendre de nouveaux mots et a une occasion supplémentaire de discuter avec vous ;

Pour que la tour d’observation s’inscrive réellement dans la pédagogie Montessori, la tour doit être facilement déplaçable par votre enfant. Cela lui permettra de vous rejoindre spontanément dans une activité et, en plus, vous le laissez se débrouiller comme un grand !

Quand utiliser une tour d’apprentissage ?

La tour d’observation s’invite dans tous les instants du quotidien de votre enfant ! Cuisine, hygiène, à table… on vous explique tout !

Dans la cuisine

Vous êtes en train de cuisiner ? Proposer à votre bout de chou de vous rejoindre ! Il va pouvoir couper des fruits et des légumes avec vous (mais avec des couteaux exprès pour les bébés !), mélanger la sauce dans le saladier, verser de la farine dans un cul de poule ou mettre des pépites de chocolat dans des cupcakes… l’idée est de lui donner des missions super importantes pour le valoriser et l’impliquer dans cette activité ! Qui sait ? Vous en ferez peut-être un futur chef étoilé !

Pour le ménage

On ne vous parle pas d’exploiter votre enfant pour réaliser des tâches ménagères. Par contre, vous pouvez lui donner une éponge et lui montrer qu’il faut nettoyer après avoir cuisiné. Une éponge mouillée et le voilà heureux de faire comme vous, en s’occupant du plan de travail, du haut de sa tour d’observation ! 

Dans la salle de bains

Votre enfant a l’habitude de vous voir le coiffer et lui laver les dents. Et si vous le laissiez faire ? Okay, on ne promet rien pour la coupe de cheveux avec laquelle il ira à la crèche, mais votre bambin en sera fier. N’est-ce pas le plus important ? La tour d’apprentissage lui permet ainsi d’être à la hauteur du lavabo et de se voir dans le miroir. Un critère important pour s’assurer qu’il est magnifique avec ses cheveux bien coiffés !

Devant les fenêtres

Il y a un chat dans le jardin ? Un oiseau sur le rebord de la fenêtre ? Votre bout de chou est trop petit pour le voir. Au lieu de le porter, laissez le monter sur sa tour d’apprentissage. Il pourra ainsi se rapprocher lui-même et observer le spectacle. Il pourrait même observer la pluie et l’orage derrière la fenêtre (fermée !), si ça le passionne.

Durant des activités

Pour des raisons pratiques, il est parfois plus simple de s’installer sur la table de cuisine ou de salle à manger pour certaines activités. Sauf qu’on vous le rappelle : votre enfant s’assoit uniquement dans une chaise haute ou sur un rehausseur de chaise. Peu adapté pour faire un puzzle, de la pâte à sel ou de la peinture, vous en conviendrez. C’est là que la tour d’observation apparaît ! Votre enfant est à la bonne hauteur pour voir l’ensemble de la table et participer même à des jeux. Et si votre bout de chou adore le bricolage ou le jardinage, ça peut aussi être bien d’utiliser la tour Montessori. Toujours sous la supervision d’un adulte responsable, évidemment !