Bien choisir le tapis de la chambre de bébé : nos conseils

En matière de décoration, ce sont les petits détails qui font la différence. Pour parfaire la décoration de la chambre de votre futur bébé, il n’y a rien de tel que d’ajouter un joli tapis qui apportera de la chaleur à la pièce. Bébé l’appréciera aussi lorsqu’il commencera à marcher. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le tapis de la chambre de bébé.   

La taille du tapis, un critère clé

Avant de choisir un tapis pour la chambre de bébé, prenez les mesures de la pièce. Cela vous permettra de choisir un tapis à la taille adaptée.

Voici quelques conseils à suivre pour guider votre choix :

  • Si le tapis doit être placé sous un meuble ou sous le lit de bébé, il faudra le laisser dépasser d’environ 60 cm de chaque côté afin qu’il soit bien mis en valeur.
  • Le tapis ne doit généralement pas occuper plus d’un quart de la pièce afin de ne pas lui donner une apparence surchargée.

La forme et la couleur

Vous aurez l’embarras du choix pour la forme et la couleur du tapis de la chambre de bébé.

Le tapis carré ou rectangle

Il s’agit des formes de tapis les plus classiques. En optant pour elles, il n’y a aucun risque de se tromper : elles trouveront aisément leur place dans la chambre de bébé.

Le tapis rond

Le tapis rond est en passe de devenir un nouveau classique de la décoration, au même titre que le carré ou le rectangle. Il peut apporter du dynamisme à la pièce.

Les formes libres

Pour donner à la chambre de bébé une allure unique, il est aussi possible d’opter pour un tapis à la forme moins conventionnelle. Tapis en forme de nounours, tête de chat, nuage, lama ou encore lune : il existe de nombreuses alternatives aussi jolie que ludiques.

Et pour les couleurs ?

Côté couleur, laissez libre cours à vos envies. On retiendra simplement que dans une chambre de petite taille, les couleurs claires sont à privilégier. Cela évitera de réduire visuellement l’espace. Si la chambre est décorée avec des tons neutres, vous pouvez opter pour un tapis coloré et fantaisiste.

Découvrez de nombreux modèles de tapis pour la chambre de bébé chez Aubert.

Les matériaux

Bien choisir le tapis de la chambre de bébé passe aussi par une réflexion sur la matière. Vous avez le choix entre :

  • Les fibres naturelles. Laine, soie, coton, et pourquoi pas rotin… Les matières naturelles ont toute leur place dans la chambre de bébé et lui apporteront incontestablement du charme. Pour un confort maximum, misez sur un tapis épais et doux, en laine par exemple.
  • Les fibres synthétiques. Elles ont aussi la côte en matière de tapis, et pour cause : elles sont résistantes aux tâches et certains modèles de tapis ont l’avantage de pouvoir être lavés en machine.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Dès que votre bébé sera en âge de se déplacer, il n’hésitera pas à explorer son environnement, à commencer par sa chambre. Pour rendre ses explorations plus sûres, investissez dans un tapis antidérapant. Ainsi, vous limiterez les risques de glissades.

Si le tapis sur lequel vous avez craqué n’est pas antidérapant, pas de panique. Vous pouvez acheter un sous-tapis antidérapant. Vous pourrez le couper à votre convenance afin de l’adapter à la forme du tapis choisi.  

Les tapis nécessitent un entretien régulier. Cela passe avant tout par le passage de l’aspirateur pour éviter l’amoncellement de poussière.

Côté nettoyage, la technique employée est conditionnée par les matériaux utilisés pour la confection du tapis. Poudre ou bombe absorbante, nettoyage à sec, machine à laver : référez-vous aux recommandations du fabricant.